Conduite

Les couleurs de la fumée d’échappement : que signifie chacune d’entre elles ?

Le système d’échappement peut nous aider à détecter rapidement les défauts. En fonction de la couleur de la fumée, on peut facilement reconnaître certains problèmes courants, les anticiper et se rendre à l’atelier avant qu’il ne soit trop tard et qu’on en arrive à des pannes majeures.

Les couleurs des fumées sortant du pot d’échappement : leur intérêt

Votre véhicule peut présenter certains problèmes mécaniques, ou simplement vous en avertir, et la prévention et l’entretien sont essentiels pour éviter qu’ils ne progressent et ne s’aggravent. Les gaz d’échappement sont un bon indicateur de problèmes, plus ou moins graves, car en fin de compte, ils font partie de la fin de l’opération mécanique.

Et dans ce cas, nous allons nous intéresser aux couleurs que peut prendre la fumée qui sort du pot d’échappement. Car, selon la façon dont la mécanique fonctionne, on peut trouver une couleur de fumée ou une autre. Et si nous savons ce que chacun d’eux signifie, nous pourrons agir en conséquence et trouver rapidement la solution correspondante.

Si de la fumée noire s’échappe, le moteur consomme trop de carburant

Si la couleur de la fumée qui sort de notre pot d’échappement est noire, nous le remarquerons rapidement et facilement. En outre, il reste des résidus sur le pare-chocs arrière de notre véhicule dans presque tous les cas, de sorte que même avec le véhicule éteint, et à froid, il est tout à fait possible que nous puissions détecter de la fumée noire provenant du tuyau d’échappement.

Cette couleur de fumée indique qu’il y a un problème ; elle est généralement due au fait que le moteur consomme trop de carburant, et bien que cela puisse être déclenché par un certain nombre de facteurs, il est plus probable que cela soit dû à des problèmes avec le filtre à air ou les injecteurs. S’il s’agit des injecteurs, il se peut que ce soit simplement les capteurs d’injection, mais il se peut aussi que ce soit le régulateur de pression de carburant.

Le moteur reçoit un mélange d’essence ou de diesel et d’air, comme vous le savez, et cette fumée noire qui sort du tuyau d’échappement est le résultat d’un rapport incorrect. Soit à cause d’un excès de carburant dans le circuit correspondant, soit à cause d’un manque d’air car, comme nous l’avons dit, il y a un problème au niveau de l’admission d’air et, en particulier, du filtre.

Si la fumée est grise, il peut y avoir un problème avec le turbocompresseur de votre moteur

Si votre voiture dégage une fumée grise, elle sera un peu plus difficile à détecter. Cependant, si vous voyez clairement que la fumée est grise et qu’elle sort d’une couleur inhabituelle, il se peut que votre véhicule ait des problèmes de turbocompresseur ou qu’il brûle de l’huile. Ce sont là deux des possibilités les plus courantes.

Mais il peut aussi y avoir un problème avec le système de ventilation positive du carter. Un carter obstrué ou qui fonctionne mal peut entraîner une pression anormale et, par conséquent, des fuites d’huile plus ou moins importantes. C’est simple et peu coûteux, mais dans ce cas, il faudrait remplacer les valves PCV.

Il est tout de même conseillé, si l’on constate que la fumée d’échappement sort grise, de vérifier le niveau d’huile plus fréquemment que d’habitude pour détecter d’éventuels problèmes. L’odeur de la fumée devrait nous aider à savoir si, effectivement, on brûle plus d’huile qu’il ne faudrait en raison d’une anomalie dans le fonctionnement de la mécanique.

La fumée blanche qui sort de votre pot d’échappement est due au liquide de refroidissement

Une autre possibilité qui peut se produire, en raison de problèmes avec la mécanique de notre voiture, et qui peut être détectée par la fumée du tuyau d’échappement et sa couleur blanche, est la combustion du liquide de refroidissement. Si c’est le cas, la fumée blanche doit être assez épaisse et ne disparaîtra pas, même si la voiture a tourné ou même roulé pendant un certain temps.

Ces problèmes peuvent trouver leur origine dans le joint de culasse. Si nous avons des problèmes à ce niveau, le liquide de refroidissement pénètre dans le moteur et est brûlé, ce qui entraîne une perte de performance et une augmentation de la température qui peut causer des problèmes mécaniques majeurs.

Cela peut aussi être simplement dû à une fuite dans le circuit de refroidissement en raison de problèmes dans le circuit lui-même, ou dans le radiateur de notre voiture. Il s’agit d’un problème mineur qui est rapidement détecté en atelier et qui peut être résolu à peu de frais, mais si nous voyons de la fumée blanche, il est urgent de détecter le problème car il se produit également dans le cas d’une fissure dans le bloc moteur.

La fumée bleue nous indique que l’huile brûle

Et oui, la fumée provenant de l’échappement de votre voiture a une autre couleur possible, le bleu. Lorsqu’elle prend cette couleur, cela signifie souvent que le moteur brûle plus d’huile que la normale. Et cela peut être dû à de nombreuses choses, mais c’est souvent le résultat de l’usure des joints de guide de soupape ou des segments de piston.

La fumée de la voiture a cette couleur parce que l’huile fuit, passe dans la chambre de combustion et y brûle avec le carburant. Nous devons donc vérifier fréquemment le niveau d’huile et, bien sûr, nous rendre dans un atelier de confiance pour faire contrôler le véhicule.

Car, en plus de ce que nous avons mentionné ci-dessus, cette fumée bleue peut également indiquer qu’il y a un problème avec le blow-by du turbo. Et si c’est le cas, l’une des possibilités est de le réparer, bien que dans de nombreux cas, il soit nécessaire de réparer le turbocompresseur.

Comments are closed.