Auto

Vérification du niveau d’huile moteur de sa voiture : comment faire ?

L’huile de voiture est chargée d’empêcher la friction entre les composants du moteur. Sans une lubrification appropriée, un niveau excessif de friction se produirait, ce qui finirait facilement par ruiner la propulsion de tout véhicule.

Cela dit, l’un des entretiens préventifs les plus simples et les plus courants est la vidange d’huile. Cependant, savez-vous comment identifier si le niveau d’huile moteur de votre voiture est correct ? Dans cet article, vous apprendrez comment vérifier vous-même le niveau d’huile de votre voiture, un contrôle simple qui doit être effectué régulièrement.

Le guide étape par étape pour vérifier le niveau d’huile de votre voiture

Pour vérifier le niveau d’huile moteur de votre voiture, vous devez suivre une série d’étapes. Il ne s’agit pas simplement d’ouvrir le capot et de retirer la jauge, car cela pourrait donner une lecture inexacte. Voici les étapes à suivre.

Garez la voiture sur une surface plane

Si vous voulez mesurer le niveau d’huile de votre voiture, la première chose à faire est de garer la voiture sur une surface plane, de sorte que l’huile se trouve dans tout le carter et pas seulement à une extrémité. Il y a deux points à considérer ici.

Mesure à chaud ou à froid ?

Lorsque vous mesurez le niveau d’huile d’une voiture, il est recommandé que le moteur soit toujours froid, car l’huile moteur aura été entièrement stockée dans le carter.

Cependant, certains fabricants indiquent que le niveau d’huile doit être mesuré quelques minutes après l’arrêt du moteur, qui, en atteignant sa température de fonctionnement, fait couler le lubrifiant et le fait tomber dans son intégralité dans le carter.

Dans tous les cas, il est préférable de consulter le manuel du constructeur de votre voiture.

Retrait de la jauge d’huile

Pour poursuivre le processus de mesure du niveau d’huile de la voiture, vous devez ouvrir le capot et localiser la jauge. La jauge est généralement caractérisée par une poignée jaune ou orange. Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon et repoussez-la au maximum.

Contrôle du niveau d’huile moteur

Il est maintenant temps de retirer à nouveau la jauge d’huile. Dans ce cas, à l’extrémité inférieure, vous verrez deux marques indiquant le niveau maximum ou minimum ; dans certains cas, vous verrez les lettres F (Full) ou L (Low).

Si le niveau d’huile de la voiture est correct, l’huile moteur doit se trouver entre les deux marques. S’il est proche du repère inférieur, il n’est pas au niveau correct, ce qui entraînera une usure prématurée des pièces internes du moteur.

De même, si le niveau d’huile est trop proche du repère supérieur, ce n’est pas idéal non plus, car cela peut entraîner une surpression dans le système de lubrification et certaines parties du moteur seront inutilement sollicitées. Sachez également que l’excès d’huile moteur sera brûlé, ce qui entraînera des défaillances du système d’échappement ou du convertisseur catalytique.

Sur certains véhicules modernes, le niveau d’huile peut être mesuré par l’ordinateur de la voiture. Ces informations peuvent être consultées via le tableau de bord ou l’écran d’infodivertissement.

Comments are closed.