De nombreux conducteurs ignorent tout du fonctionnement de leur véhicule. Ceux qui viennent d’acheter une voiture pour la première fois ne connaissent peut-être que les bases : ils savent que les voitures ont un moteur et un réservoir de carburant, mais est-ce tout ?
Afin de vous permettre d’en savoir plus sur l’industrie automobile, nous vous apprendrons dans l’article suivant de Mister Pilote ce qu’est un radiateur, ce qu’il fait et pourquoi il est important d’empêcher votre moteur de surchauffer.
Qu’est-ce qu’un radiateur de voiture et à quoi sert-il ?
Un radiateur est un type d’échangeur de chaleur. Il est conçu pour transférer la chaleur du liquide de refroidissement chaud qui le traverse à l’air traversé par le ventilateur. Ce composant se présente sous de nombreuses formes, tailles et conceptions différentes, mais sa fonction principale reste la même.
Pour éviter que le moteur ne surchauffe pendant son fonctionnement, votre voiture doit pomper du liquide de refroidissement dans tout le système. Ce fluide est chargé d’absorber la chaleur du bloc moteur et de la diriger vers le radiateur.
Le but du radiateur de votre voiture est d’abaisser la température du liquide de refroidissement chaud provenant du moteur et de le rendre froid. Le radiateur fonctionne en faisant passer le liquide de refroidissement à travers de fines ailettes métalliques, qui permettent à la chaleur de s’échapper beaucoup plus facilement. En fait, un radiateur refroidit le liquide de refroidissement, qui refroidit ensuite le moteur.
Si, pour une raison quelconque, l’air ne peut pas circuler sur les ailettes du radiateur, ce dernier ne pourra pas remplir sa fonction de refroidissement. Par exemple, lorsque vous avancez, votre voiture créera son propre flux d’air, mais lorsque vous êtes garé ou que vous vous déplacez lentement, un ventilateur sera nécessaire. C’est pourquoi certains véhicules sont équipés d’un ventilateur qui souffle à travers le radiateur pour évacuer l’air chaud de votre véhicule.
Bien entendu, si le ventilateur ne fonctionne pas, vous risquez de voir le moteur surchauffer, surtout si vous roulez à faible vitesse dans la circulation. Parfois, le radiateur peut être bloqué par la saleté et la crasse, ce qui ne permet pas un flux d’air adéquat.
Pièces d’un radiateur de voiture
Le radiateur de votre voiture sera composé de :
Le cœur
Le cœur est la plus grande partie du radiateur et assure sa fonction principale. Il est constitué d’un gros bloc de métal avec de petites ailettes métalliques qui permettent au liquide de refroidissement d’évacuer la chaleur entourant le radiateur. Cet air est évacué par la grille à l’avant de votre véhicule.
Bouchon de pression
Le système de refroidissement de votre voiture est continuellement sous pression. En effet, le liquide de refroidissement peut devenir beaucoup plus chaud sans atteindre le point d’ébullition afin de rendre le système beaucoup plus efficace. Grâce au bouchon du radiateur, cette pression nécessaire est créée. Il est important de ne pas le retirer lorsque le liquide de refroidissement est chaud car vous pourriez vous brûler.
Réservoirs d’entrée et de sortie
Les réservoirs d’entrée et de sortie permettent au radiateur de faire circuler le liquide de refroidissement des parties chaudes du moteur vers le radiateur.
Vous pourriez également être intéressé par : Comment choisir une voiture pour toute la famille ?
Quelle est la relation entre le liquide de refroidissement et le radiateur ?
Le liquide qui circule dans votre radiateur (appelé liquide de refroidissement) est l’élément vital du système de refroidissement. C’est un mélange précis d’eau et d’un additif (antigel) qui est recommandé pour ce type de système.
Le niveau du liquide de refroidissement doit être vérifié régulièrement et si du liquide s’échappe du système, il y a probablement une fuite quelque part. Si cela se produit, le problème doit être localisé et réparé immédiatement avant qu’il ne devienne un inconvénient beaucoup plus important et coûteux.
Pourquoi le radiateur est-il important ?
Un radiateur est important car c’est le principal moyen pour votre moteur d’évacuer la chaleur pendant son fonctionnement. Un radiateur défectueux peut causer des dommages importants au moteur. Avez-vous déjà vu une voiture avec de la fumée sur le capot, garée sur le bord de la route ? Ce problème a probablement été causé par un radiateur défectueux.
La cause la plus courante d’une panne de radiateur est un dommage physique, qui justifie le remplacement d’un ou de tous ses composants. La fonction du radiateur peut être affectée par l’expiration ou le manque de liquide de refroidissement, ce à quoi on peut remédier en vérifiant continuellement le radiateur.
Entretien des radiateurs dans les voitures
Pour éviter que votre moteur ne surchauffe, le radiateur de votre voiture doit être entretenu régulièrement. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :
- Vérifier en permanence le niveau du liquide de refroidissement.
- N’oubliez pas que le liquide de refroidissement se dégrade à l’usage et doit être remplacé périodiquement.
- Vérifiez que le bouchon du radiateur est bien serré.
- Recherchez et détectez les fuites éventuelles dans le radiateur.
- Nettoyer et rincer le système
Comments are closed.