L’achat d’une première voiture engendre des formalités administratives et techniques que le propriétaire doit remplir avant la mise en circulation du véhicule. Cela est primordial pour éviter bien des ennuis en cas de contrôle routier de police. Voici trois éléments importants à ne pas oublier si vous venez d’acquérir votre première voiture.
N’oubliez pas d’assurer votre nouvelle voiture
En France, l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur en vertu des dispositions de l’article L211-1 du Code des assurances. Le propriétaire doit souscrire au minimum une assurance de responsabilité civile ou assurance auto au tiers. En cas de dommages causés à des passagers ou à des tiers, cette assurance pourra indemniser les victimes. Les offres d’assurances pour les jeunes conducteurs sont généralement proposées à un prix plus élevé. Les assureurs estiment en effet que le risque de sinistres automobiles lié à ce profil est plus grand en raison du manque d’expérience de conduite.
Toutefois, grâce à un comparateur en ligne, vous pouvez trouver une assurance auto pas chère disponible auprès d’un assureur de renom. En utilisant un comparateur en ligne, vous n’avez plus besoin de consulter différents assureurs avant d’assurer efficacement et à bon prix votre première voiture. Il suffit de remplir un questionnaire qui permet à l’outil numérique de bien cerner votre profil afin de vous orienter vers les meilleurs contrats. Les comparateurs en ligne représentent un véritable gain de temps et d’efficacité pour la recherche d’une assurance auto pas chère pour les jeunes conducteurs.
Vous pouvez souscrire une assurance auto au tiers, un contrat auto tiers intermédiaire ou encore un contrat tous risques. Il faudra analyser votre budget et vos besoins spécifiques en couverture auto pour choisir la formule présentant les garanties de protection adéquates. Rappelons que la conduite d’un véhicule non assuré est un délit puni par une amende de 3 750 euros. D’autres peines complémentaires peuvent être appliquées : travaux d’intérêt général, suspension de permis de conduire, immobilisation ou confiscation du véhicule, etc.
Achat de véhicule : pensez à l’immatriculation
L’immatriculation du véhicule est aussi une étape importante et obligatoire après l’achat de votre première voiture. Vous devez entamer les démarches d’immatriculation dans un délai d’un mois après l’acte d’acquisition. Passé ce délai, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 € si vous commettez cette infraction lors d’un contrôle policier. Pour un véhicule neuf, la demande de certificat d’immatriculation peut être effectuée directement auprès du concessionnaire automobile.
Pour les modèles d’occasion, vous pouvez mener les démarches nécessaires en passant par le service en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Des points numériques sont aussi présents au niveau des préfectures et sous-préfectures pour faciliter votre demande de certificat d’immatriculation. Selon votre profil, les documents nécessaires à la demande sont indiqués sur le site Service-Public.fr.
L’importance du contrôle technique
En France, tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont obligatoirement soumis à un contrôle technique au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. Si vous achetez un véhicule de plus de 4 ans, vous devez récupérer chez le vendeur une preuve du contrôle technique. Sans elle, il vous sera impossible d’immatriculer votre nouvelle voiture achetée.
Le contrôle technique est une procédure d’inspection automobile qui permet de savoir, sur la base d’un cahier des charges précis, si un véhicule respecte les normes techniques prévues en matière de sécurité et fiabilité d’utilisation. Les normes en matière d’émissions polluantes sont aussi concernées. Le défaut de contrôle technique peut être puni par une amende de 135 euros.
Comments are closed.