Conduite

Quel est le coût d’une carte grise ?

La loi impose aux véhicules à moteur une immatriculation. Pour l’obtenir, il faut faire une demande de carte grise ou certificat d’immatriculation. Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les coûts qu’engendre l’obtention de ce document.

Quels sont les coûts et les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte grise ?

Pour obtenir votre carte grise, comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, il faudra fournir un dossier composé de justificatifs. Il s’agit des pièces suivantes :

  • le Cerfa 13749*05 qui sert de demande d’immatriculation,
  • un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois,
  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • un certificat de conformité ou un document équivalent délivré par le constructeur,
  • dans le cas d’un véhicule acheté à l’étranger, il faudra se munir d’un quitus fiscal.

En ce qui concerne le coût de la procédure, elle varie selon votre localisation. En effet, le tarif d’une carte grise correspond à la somme des 4 taxes suivantes : la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe fixe et la taxe pour l’acheminement de la carte grise.

Carte grise coûts

Carte grise : qui peut effectuer les démarches ?

Pour obtenir une carte grise, vous avez plusieurs options : soit vous effectuez vous-même les démarches, soit vous confiez le dossier à un professionnel.

Vous-même

Vous pouvez effectuer vous-même les démarches pour la carte grise. La première chose à faire dans ce cas est de rentrer en possession du code de cession auprès de l’ancien propriétaire. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS et renseigner le code. Il faudra aussi numériser les pièces que nous avons citées plus haut et les joindre au dossier. Pour régler les frais, vous devrez aussi renseigner votre compte en banque.

À la fin de l’inscription, vous aurez un numéro, un CPI et un accusé de réception dans votre boîte mail. Le CPI servira de carte grise temporaire le temps d’entrer en possession de la véritable carte grise. Sa validité est d’un mois. Il faudra l’imprimer pour l’utiliser au quotidien.

Un intermédiaire pour gagner du temps

Vous pouvez passer par un intermédiaire pour vos démarches de carte grise. Il se chargera d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires à votre place. Si cette option vous séduit, vous devez faire attention à celui que vous choisissez. Il doit avoir une habilitation spéciale de la part du préfet pour effectuer ce genre de tâche. Des concessionnaires et des garagistes peuvent aussi vous aider. Il existe également des sites web qui proposent ce genre de services.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de carte grise ?

Le délai pour avoir une carte grise est de 30 jours. Ce délai peut s’allonger en cas de problèmes au niveau du traitement des dossiers. Dans ce cas, il faudra prolonger la validité de votre CPI.

Vous pouvez vous rapprocher de l’ANTS pour connaître l’état d’avancement de votre dossier. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de saisir le numéro qui vous a été communiqué lors du dépôt des dossiers. Cependant, en passant par une plateforme en ligne, l’envoi peut être beaucoup plus rapide ; vous recevrez votre carte grise sous 3 à 4 jours.

Comments are closed.