Auto

Changer l’huile moteur dans sa voiture : à quelle fréquence faut-il le faire ?

L’huile joue l’un des rôles les plus importants dans le fonctionnement d’une voiture, car sa tâche principale est de maintenir les pièces qui composent le moteur propres et lubrifiées. Comme nous le savons, ces composants étant en friction constante, ils génèrent de la chaleur et de l’usure. L’huile est donc également un liquide qui refroidit et réduit ces effets.

Types d’huile moteur

Selon la façon dont elle est fabriquée, l’huile peut être divisée en trois types :

Huiles minérales ou conventionnelles.

Cette huile moteur est obtenue par distillation pour obtenir une base pétrolière plus raffinée. Il est généralement utilisé dans les moteurs présentant une forte usure, ainsi qu’un kilométrage accumulé élevé. Elle contribue également à réduire le temps nécessaire à la combustion de l’huile et à colmater les fuites qui peuvent se produire dans les moteurs plus anciens.

Huiles synthétiques

L’huile synthétique est basée sur des huiles minérales, qui sont ensuite traitées dans des laboratoires pétrochimiques pour augmenter leur résistance à la température et prolonger leurs propriétés lubrifiantes.

Ce type d’huile est recommandé pour les moteurs où la demande est plus importante grâce à la série d’additifs qui l’intègrent et contribuent à rendre leur travail plus efficace ; en outre, ils offrent un meilleur rendement lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées.

Huiles semi-synthétiques

Il s’agit d’une combinaison d’huiles minérales et synthétiques qui améliorent la résistance au processus d’oxydation. Il est recommandé de l’utiliser dans tous les types de véhicules qui ne fonctionnent pas à des révolutions élevées, il fonctionne donc mieux à basse température.

En fonction de son niveau de viscosité, l’huile peut être divisée en deux types :

Huiles multigrades

Ce sont les plus sophistiquées du marché et leur utilisation est recommandée toute l’année, car leur plage de viscosité varie en fonction de la température ambiante, ce qui permet de protéger le moteur quel que soit le nombre de degrés Celsius.

Huiles monogrades

Contrairement aux huiles multigrades, ce type d’huile est recommandé dans les zones géographiques où la température reste stable toute l’année, car sa viscosité sera limitée à certaines plages climatiques.

Si vous voulez savoir quel type d’huile moteur convient à votre voiture, nous vous recommandons de consulter le manuel du propriétaire, qui vous indiquera quelle huile acheter pour le remplacement.

Combien de fois par an faut-il changer l’huile de ma voiture ?

Comme indiqué plus haut, le manuel du propriétaire de votre voiture vous indiquera le type d’huile que votre moteur doit utiliser et la fréquence estimée des vidanges. Dans ce cas, la plupart des marques automobiles suggèrent de changer l’huile entre 10 000 et 15 000 kilomètres ou un an, selon la marque et le niveau de performance du véhicule.

Plus le moteur est ancien, plus la vidange d’huile doit être effectuée tôt (à 5 000 kilomètres). Nous devons donc vérifier fréquemment la viscosité et l’état de cet important fluide lubrifiant.

Comment savoir quand il est temps de changer l’huile moteur ?

Évidemment, plus le temps passe et plus le moteur est utilisé, plus l’huile sera sale, ce qui entraînera une augmentation de la friction des pièces et donc une usure prématurée.

Les symptômes avec lesquels nous pouvons détecter que notre voiture a besoin du remplacement immédiat de ce liquide sont les suivants :

  • Si le moteur fait plus de bruit que d’habitude.
  • Lorsque le témoin d’avertissement ou le voyant du tableau de bord s’allume.
  • En vérifiant le réservoir, on constate que le niveau est bas.
  • Quand l’huile a une odeur très forte.

Il est également possible que le réservoir d’huile ait simplement besoin d’être rempli, ce que vous pouvez faire vous-même en versant le liquide dans le carter. Mais si vous vous rendez compte, à partir de ces symptômes, que votre voiture a besoin d’une vidange d’huile, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans un atelier spécialisé où l’ensemble du système pourra être rincé et l’huile usagée remplacée par un fluide tout neuf.

Comments are closed.