Auto

Comment savoir combien une voiture consomme par kilomètre ?

Connaître la consommation de carburant de notre voiture est très important, surtout lorsque nous prévoyons de faire un long voyage sur route où les kilomètres parcourus seront nombreux, par conséquent, la consommation de carburant dépendra de notre voyage, mais il y a aussi d’autres facteurs tels que la performance du moteur lui-même, qui selon le type de véhicule que nous avons, aura une consommation plus ou moins élevée.

Consommation par kilomètre : comment la connaître ?

Si vous consultez le manuel de votre véhicule, vous pourrez connaître la moyenne de kilomètres par litre de carburant consommé, ainsi que la capacité totale en litres de votre réservoir d’essence. Ces informations vous permettent d’estimer le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir avec un réservoir plein.

Toutefois, vous devez tenir compte d’autres facteurs qui peuvent modifier ce résultat, le premier et le plus important étant votre style de conduite. Si vous exigez beaucoup du moteur en appuyant fortement sur l’accélérateur sur des tronçons à écoulement libre, le moteur demandera plus de carburant que la normale pour obtenir plus de puissance, et le kilométrage final en sera affecté.

Vous devez également tenir compte de l’utilisation de la climatisation, par exemple, qui peut également être affectée dans une certaine mesure, ainsi que du transport d’un poids excessif dans une valise ou d’une occupation complète de passagers. Dans ce cas, c’est parce que le moteur a besoin de plus de puissance pour déplacer le poids excédentaire, ce qui signifie une plus grande consommation de carburant.

Le mauvais état mécanique de notre moteur, comme un filtre à carburant défectueux, des pneus mal gonflés, le fait de ne pas avoir mis à jour la mise au point, sont d’autres facteurs qui affectent la consommation régulière de notre voiture et vous devez en tenir compte.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, toutes les voitures ne consomment pas la même quantité d’essence, il est donc très important de vérifier les spécifications techniques dans le manuel, car, selon la puissance, le nombre de cylindres et le type de moteur, elle sera plus ou moins élevée que la moyenne pour une voiture ordinaire, qui est de 12 kilomètres par litre.

Comment calculer la quantité de carburant que votre voiture consomme par kilomètre ?

Une fois que notre voiture est mécaniquement à 100%, que la pression des pneus est correcte, etc., il est temps de faire un test pour savoir combien de carburant votre voiture consomme par kilomètre. Il est temps de faire un test pour connaître la consommation la plus précise de notre voiture. Pour ce faire, vous devez effectuer un test.

Vous devez commencer avec un réservoir plein et enregistrer le kilométrage au début du voyage. Ensuite, vous devez conduire à une vitesse constante jusqu’à ce que le réservoir soit vide ou jusqu’à ce que vous atteigniez l’indicateur de réserve.

À ce stade, vous devez à nouveau enregistrer les kilomètres parcourus et faire le calcul en divisant la capacité totale du réservoir de carburant par la distance totale. Ce résultat vous donnera le nombre de kilomètres parcourus par litre de carburant. Il n’est pas obligatoire de faire le trajet en utilisant la quantité totale de carburant dans le réservoir, vous pouvez le faire partiellement, même un demi-réservoir, mais toujours en clôturant le trajet en chiffres totaux, c’est-à-dire en 100, 200, 300 km, etc.

Avoir ce type d’information à portée de main vous permettra de savoir si la voiture présente des défauts si vous remarquez que le rendement énergétique est plus faible. Vous devez toutefois tenir compte du fait que des facteurs tels que le trafic ou la météo peuvent modifier le résultat, mais il vous sera utile de disposer d’une base d’informations.

À titre d’information supplémentaire, il est très important de ne jamais rouler avec le réservoir de carburant en réserve, faites toujours le plein au moins un demi-quart avant d’atteindre ce point. En effet, les résidus du carburant lui-même sont stockés au fond du réservoir et peuvent se déposer dans le filtre à carburant, entraînant sa détérioration plus prématurée.

Comments are closed.