Auto

Ma voiture à boîte auto n’accélère pas : quelles sont les raisons ?

Il est clair que le système de changement de vitesse est différent lorsqu’on parle d’une voiture standard et d’une automatique. Ils remplissent essentiellement la même fonction, mais leur mécanisme connaît quelques variantes, principalement parce que dans l’automatique, il n’y a plus de pédale d’embrayage.

Bien qu’il s’agisse de modes de boîte de vitesses différents, les principaux défauts peuvent être les mêmes, bien que les causes soient différentes. Dans ce cas, nous allons partager avec vous les raisons pour lesquelles votre boîte de vitesses automatique ne fonctionne pas même lorsque vous appuyez sur l’accélérateur.

J’appuie sur l’accélérateur de ma voiture à boîte automatique, mais elle n’accélère pas

Lorsque nous parlons d’une voiture manuelle et que nous passons une vitesse, les engrenages du moteur sont ajustés, ce qui transmet le mouvement aux pneus, pour que notre voiture puisse enfin avancer. Lorsque la voiture n’a pas de puissance, nous en déduisons automatiquement que l’un des problèmes peut provenir directement des engrenages.

Mais que se passe-t-il dans le cas des voitures automatiques ? Dans cette situation, ces types de boîtes de vitesses utilisent un couplage de fluide car elles sont actionnées hydrauliquement, ce qui est associé à une pompe chargée d’envoyer le lubrifiant à une turbine.

À l’intérieur de la boîte de vitesses se trouvent les engrenages et le convertisseur de couple, qui transmet la puissance d’une pompe à une turbine avec le fluide de transmission.

Manque de pression d’huile

Un défaut qui peut empêcher notre boîte de vitesses de fonctionner, et donc la voiture d’avancer, est une défaillance de la pression d’huile, ce qui signifie que l’huile n’atteint pas la turbine et ne peut pas tourner.

La première raison pour laquelle cela peut se produire est une fuite qui pénalise la pression. Si la température de la voiture est froide, le lubrifiant sera plus dense, donc dans ces cas, la voiture pourra avancer, cependant, lorsqu’elle atteint sa température normale, c’est là que les pannes se produisent.

Manque de liquide de transmission

Si le liquide de transmission est bas, c’est une raison suffisante pour que la pompe ne soit pas en mesure de créer la pression nécessaire pour déplacer la turbine. Pour ce type d’huile, il est recommandé de la changer environ tous les 20 000 km, selon les spécifications de chaque marque.

Turbine usée

Lorsque les dents de la turbine sont déjà trop usées, la turbine va grincer et tourner sans pouvoir se connecter à l’arbre principal.

Filtre obstrué

Dans le cas d’une boîte de vitesses automatique, des éléments tels que le filtre, les clapets anti-retour ou les tuyaux peuvent dans certains cas être obstrués par des débris.

Pompe cassée

Si la pompe à huile est endommagée, la turbine n’aura pas de lubrifiant pour tourner, et les roues n’auront donc pas la puissance nécessaire pour tourner.

Engrenages usés

Cela peut se produire de manière similaire dans une voiture manuelle, si les engrenages de la boîte de vitesses sont suffisamment usés, ils ne s’engageront pas et ne pourront pas envoyer de mouvement aux pneus.

Défaillances électroniques

Il n’y a pas que des défaillances mécaniques, certains des derniers modèles de voitures ont des commandes électriques pour activer le frein à main. Si ces connexions sont défaillantes, le système central ne recevra pas le bon signal et ne permettra pas à la voiture d’avancer.

Comments are closed.