Être propriétaire d’une voiture, c’est forcément s’attendre à avoir des frais d’entretien à payer. Le remplacement des amortisseurs en fait partie, mais malheureusement, ce ne sont pas les seuls de la liste. Alors, comment faire pour les conserver en bon état le plus longtemps possible ? Et combien coûte l’intervention lorsqu’il n’est plus possible de reculer l’échéance ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions.
Comment préserver ses amortisseurs pour les changer le plus tard possible ?
Même si le changement d’amortisseur est inévitable à un moment donné, vous pouvez faire en sorte de prolonger leur durée de vie en adoptant le bon comportement au volant.
Pour commencer, vous devez être vigilant au niveau de votre conduite. Comme toujours, il est recommandé de respecter les limitations de vitesse, mais cette fois, ce n’est pas qu’une question de sécurité. En roulant à la bonne vitesse, vous serez en mesure de repérer plus facilement l’état de la route, pour éviter les obstacles, comme les nids de poule ou des objets tombés sur la chaussée. Faites également en sorte de ralentir en sortie de virage et au niveau des ralentisseurs.
Le chargement du véhicule est un autre point important pour préserver vos amortisseurs. Le moment le plus critique est souvent lors des départs en vacances. Respectez toujours le poids autorisé pour votre voiture. Pour le connaitre, regardez votre carte grise. Vous devez déduire le poids à vide (G1) du PTAC (F2), sans oublier d’enlever le poids des passagers et du carburant. Faites par ailleurs en sorte de répartir le poids dans le véhicule pour ne pas solliciter un amortisseur, plus qu’un autre.
Pour finir, n’oubliez de les inspecter régulièrement (une fois par an), pour détecter d’éventuelles anomalies, qui pourraient être responsables d’une usure prématurée.
Combien coûte le changement d’amortisseurs ?
Vous savez que vos amortisseurs sont en fin de vie et vous vous posez des questions sur la somme que vous devez prévoir pour les remplacer ? Comme c’est généralement le cas avec la mécanique auto, la facture se compte en centaines d’euros.
La raison est que vous devez inclure la main d’œuvre si vous faites appel à un professionnel. En moyenne, pour un remplacement d’amortisseurs, il faut compter minimum une heure, mais le plus souvent, il en faut deux. À cela, vous devez évidemment ajouter l’achat des amortisseurs, car cela se change toujours par paire. Pour finir, prévoyez une facture minimale de 300 euros.
Pour économiser, il est toujours possible de changer ses amortisseurs soi-même. Cependant, cela n’est pas à la portée de tout le monde, ne serait-ce que parce que cela demande du matériel spécifique. Si vous avez un cric dans votre véhicule et de quoi dévisser les écrous pour enlever votre roue en cas de crevaison, vous aurez également besoin du matériel suivant :
- des chandelles ;
- un compresseur de ressort ;
- un extracteur de rotule ;
- de clés.
Autre solution pour économiser : demander à votre garagiste de se procurer des amortisseurs d’occasion. Il est tout à fait possible d’en trouver en bon état à la casse.
Comments are closed.