Conduite

Quelle est la signification des lettres et chiffres sur les boîtes auto ?

Si vous vous êtes demandé ce que signifient les chiffres et les lettres sur les boîtes de vitesses automatiques, cet article répondra à la question. La transmission automatique est un système plus fiable car elle est actionnée par un système hydraulique qui applique la puissance du moteur à vos roues motrices.

Chaque lettre ou chiffre qui apparaît sur le levier de vitesses représente un réglage ou une tâche unique pour la transmission.

Qu’est-ce que le “Prindle” ?

Sur la plupart des véhicules équipés d’une transmission automatique, on trouve un ensemble de lettres qui sont p, r, n, d et l. Lorsque ces lettres sont prononcées, on les appelle phonétiquement “Prindle”.

En fait, c’est ce que disent la plupart des ingénieurs lorsqu’ils se réfèrent au système de changement de vitesse automatique, ce qui peut être considéré comme un détail technique. Chacune des lettres correspond à un réglage individuel de la transmission automatique.

Selon le type de voiture que vous possédez, il est tout aussi probable que vous voyiez un “M” ou une série de chiffres, probablement de 1 à 3.

Lettre P

La lettre “P” sur la transmission automatique de votre voiture signifie “mode parking”. Lorsque le levier de vitesse est en mode parking, les vitesses de votre transmission sont automatiquement verrouillées, ce qui empêche les roues d’avancer ou de reculer.

De nombreuses personnes utilisent le mode parking comme un frein, ce qui est l’objectif principal de ce réglage de la transmission. Cependant, la plupart des voitures exigent également que le véhicule soit démarré lorsque la transmission est en mode parking, pour des raisons de sécurité.

Lettre R

Le “R” représente la marche arrière, ou le rapport nécessaire pour conduire la voiture en marche arrière. En déplaçant le levier de vitesse de la position P à la position R, on active la marche arrière, ce qui fait reculer l’arbre de transmission et permet aux roues motrices de tourner en “marche arrière”. Il n’est pas possible de démarrer un véhicule en marche arrière, car ce serait très dangereux de le faire.

boite auto signification lettres et chiffres

Lettre N

La lettre “N” indique que la transmission automatique est au point mort ou en roue libre. Ce réglage libère toutes les vitesses (avant et arrière) et permet aux roues de tourner librement. La grande majorité des gens n’utilisent pas le réglage N, sauf lorsque le moteur de leur véhicule ne démarre pas et qu’ils doivent le pousser ou déplacer la voiture remorquée.

Lettre D

Le “D” signifie “drive”. C’est lorsque le rapport de transmission automatique est engagé. Lorsque vous accélérez, le rapport de transmission transmet la puissance aux roues et passe à des vitesses de plus en plus élevées à mesure que le régime du moteur atteint le niveau souhaité.

Lorsque le véhicule commence à ralentir, la boîte de vitesses automatique passe aux rapports inférieurs. Il s’agit du rapport le plus élevé d’une transmission automatique, et il est utilisé sur les autoroutes ou lorsque le véhicule roule au même régime pour des trajets prolongés.

  • D1 : Augmente le couple pour les terrains difficiles tels que la boue ou le sable.
  • D2 : Aide la voiture à gravir des pentes, comme sur les routes de montagne, et fournit également un coup de pouce très rapide au moteur, similaire à sa fonction dans les transmissions manuelles.
  • D3 : parfois représentée par un bouton OD (overdrive), la D3 fait tourner le moteur pour un dépassement efficace. Le rapport de vitesse surmultiplié fait bouger les pneus plus rapidement que le régime moteur.

Lettre L

La dernière lettre courante sur une boîte de vitesses automatique est “L”, ce qui indique que la boîte de vitesses se trouve sur un rapport inférieur.

Ce réglage permet au conducteur de changer manuellement de vitesse en utilisant les palettes au volant ou d’autres actions (souvent à gauche ou à droite du levier de vitesses automatique).

Pour ceux dont la boîte de vitesses porte la lettre “L”, il est important de noter qu’il s’agit d’un mode utilisé pour gravir des collines ou conduire dans des situations où l’état de la route est mauvais, comme dans la neige ou la boue.

Lettre S (mode sport)

Ce mode donne à la voiture une sensation plus active et plus nerveuse. Certaines voitures y parviennent uniquement en faisant en sorte que la transmission reste plus longtemps dans les rapports, laissant le moteur tourner plus fort pour améliorer la sensation de vitesse. Cela n’aide pas à économiser du carburant ; en fait, dans la plupart des cas, cela fait le contraire.

Tous les modèles de voitures peuvent présenter des variations dans l’apparence de leur boîte de vitesses. En cas de doute sur la boîte de vitesses de votre voiture, consultez votre manuel d’utilisation.

Faut-il un permis spécifique pour conduire une voiture avec boite auto ?

Il est couramment répandu l’idée que la conduite d’une voiture dotée d’une boîte de vitesse automatique nécessiterait un permis de conduire spécifique. Qu’en est-il véritablement ? Alors, faut-il un permis spécifique pour conduire une voiture avec boite auto ?

En fait, la nature du permis nécessaire pour conduire une voiture munie d’une boite auto est dépendante du pays dans lequel vous résidez. En France, aucun permis spécifique n’est requis pour conduire une voiture automatique. En effet, le permis B classique donne la possibilité de conduire aussi bien une voiture manuelle qu’automatique. La situation est identique dans plusieurs pays européens.

En revanche, si vous avez passé votre permis sur un véhicule équipé d’une boite automatique, une mention spéciale sera apposée sur votre permis, limitant ainsi l’usage à ce type de voiture. Cette restriction peut être levée au bout d’une période de six mois après le passage du permis, où l’apprenti conducteur peut suivre une formation complémentaire sur un véhicule à boîte manuelle.

La conduite d’une voiture à boîte automatique offre une commodité indéniable. Son aptitude à gérer automatiquement le rapport de vitesse procure un confort de conduite certain. Investir dans une formation de conduite ou passer directement votre permis sur ce type de véhicule pourrait être judicieux, notamment pour les conducteurs novices. La conduite automatique, c’est l’assurance d’une conduite plus confortable et moins stressante.

Il est donc nécessaire de bien comprendre les spécificités de votre permis de conduire avant de vous lancer sur les routes, et de solliciter les conseils de professionnels en cas de doute sur la légalité de conduire un tel véhicule.

Comments are closed.