Le stationnement en marche arrière est un cauchemar pour de nombreux conducteurs, notamment ceux qui viennent d’acheter une voiture pour la première fois ou d’obtenir un permis de conduire. Lorsque vous voulez vous garer en marche arrière, les roues semblent faire le contraire de chaque commande que vous donnez. Cependant, il y a des gens qui peuvent le faire sans même y penser. Comment font-ils ? Comment font-ils pour garer une voiture en marche arrière comme ils le font ?
Si vous êtes novice et que le stationnement en marche arrière vous stresse, l’article suivant vous intéressera.
Pourquoi est-il préférable de se garer en marche arrière ?
Les conducteurs qui n’ont pas l’habitude de se garer en marche arrière préféreront peut-être ne pas le faire et se garer devant. Ce style est acceptable, mais il est plus avantageux de reculer dans l’espace où l’on peut se garer. Vous constaterez que conduire sera beaucoup plus facile si vous apprenez à le faire.
Par exemple, le stationnement en marche arrière offre une meilleure visibilité lorsque vous faites marche arrière. C’est également plus sûr car vous aurez une vue claire des piétons et des véhicules qui entrent ou sortent de la place de stationnement. En outre, vous aurez une meilleure maîtrise de la conduite et pourrez effectuer plus facilement toutes les manœuvres.
Pensez à une situation d’urgence où vous devez monter dans votre voiture et sortir rapidement et directement de la place de parking. Ce n’est que si l’avant de votre véhicule est orienté vers l’extérieur que vous pourrez y parvenir sans difficulté.
En revanche, faire marche arrière pour sortir d’une place de stationnement est plus sûr à tous égards et peut réduire considérablement le nombre d’accidents qui se produisent dans les parkings. Saviez-vous que les collisions dans les parkings représentent un pourcentage important du nombre total d’accidents ? De plus, les terrains sont remplis de piétons, et le risque de blessure est donc plus grand si vous reculez à l’aveuglette.
De plus, c’est plus sûr dans le sens où si vous vous garez avec votre coffre contre un mur, un voleur ne pourra pas y pénétrer.
Comment se garer en marche arrière ?
Suivez ces étapes pour garer votre voiture en marche arrière en toute sécurité :
Étape 1
Pour votre première tentative, garez-vous sur une place de stationnement ou un parking vide ; essayez de ne pas avoir de voitures à proximité de l’endroit où vous allez vous entraîner à vous garer. Cela augmentera votre visibilité et réduira le risque d’accident.
Étape 2
Pour référence, assurez-vous que la place de stationnement se trouve sur votre gauche et que les lignes séparant une place sont A et B, tandis que la ligne suivante à côté du point B est C. Conduisez jusqu’à ce que le pare-chocs arrière de votre voiture soit parallèle à l’avant du point C.
Étape 3
Regardez autour de vous si des véhicules ou des piétons approchent. N’oubliez pas de vérifier vos rétroviseurs latéraux et votre rétroviseur intérieur. Pendant cette étape, allumez votre clignotant de détresse pour avertir les autres conducteurs de votre intention de reculer dans l’espace.
Étape 4
Si la route est dégagée, passez la marche arrière. Tournez vos pneus vers la gauche en reculant lentement. Continuez à regarder par la fenêtre arrière à tout moment.
Étape 5
Continuez à reculer et regardez dans le rétroviseur latéral gauche jusqu’à ce que vous voyiez la ligne B. Utilisez-le comme point de référence pour guider votre voiture dans la zone où vous allez vous garer.
Étape 6
Lorsque le véhicule commence à se garer sur la place de parking, vous commencez à voir la ligne A dans le rétroviseur droit. Continuez à vérifier les deux miroirs pour voir si les deux lignes y apparaissent. Pendant que vous faites cela, soyez sûr que vous faites le processus correctement.
Étape 7
Lorsque les lignes B et A dans les rétroviseurs latéraux sont parallèles à la voiture, redressez le volant. N’oubliez pas de régler la direction si vous devez rapprocher votre voiture de l’une ou l’autre ligne.
Étape 8
Continuez à reculer jusqu’à ce que l’avant de votre voiture soit aligné avec les autres véhicules de cette rangée. Essayez de faire tout le processus lentement pour éviter toute erreur et de heurter d’autres véhicules garés.
Étape 9
Vous ne devez pas vous arrêter lorsque vous avez l’impression de toucher la bordure ou le mur derrière vous ; calculez lorsque vous êtes suffisamment proche pour freiner.
C’est ainsi que vous pouvez vous entraîner de la manière la plus simple qui soit. Lorsque vous avez réussi à garer votre véhicule, serrez le frein à main, passez au point mort et sortez. Envisagez d’éviter les parkings bondés jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique et gagniez suffisamment en confiance. Sinon, vous risquez de blesser quelqu’un ou de percuter une autre voiture.
Comment se garer en marche arrière à l’aide d’une caméra ?
De nos jours, la plupart des voitures sont équipées d’une caméra arrière et d’un système d’aide au stationnement, ce qui rend le stationnement en marche arrière plus facile que jamais.
Rappelez-vous simplement que vous ne pouvez pas laisser vos rétroviseurs latéraux et votre rétroviseur derrière vous lorsque vous regardez l’écran. N’oubliez pas de vous entraîner autant de fois que possible avant de tenter de vous garer en marche arrière sur une place de stationnement active.
Comments are closed.