Les fils de bougie font partie du système d’allumage des voitures à essence. Leur fonction est de relier les bobines d’allumage aux bougies d’allumage afin de transporter le courant nécessaire à la production de l’étincelle d’allumage indispensable au démarrage de la combustion. C’est grâce à elle que le moteur fonctionne.
Le fonctionnement des fils de bougies
La bobine d’allumage génère une haute tension qui passe par les fils jusqu’aux bougies d’allumage, lesquelles doivent recevoir une énergie électrique suffisante pour provoquer l’étincelle et assurer un processus de combustion efficace.
Compte tenu de l’importance de leur fonction pour notre voiture, les fils de bougie doivent avoir d’excellentes propriétés d’isolation, être capables de résister à des températures élevées, aux vibrations et aux variations d’humidité.
Les fils haute tension, comme on les appelle aussi, doivent conserver ces propriétés même dans des conditions extrêmes, ils ne doivent pas être trop longs pour ne pas se plier et ils doivent être de la même longueur pour que le système haute tension reste symétrique. Cela permet de s’assurer que l’énergie atteint chacun des cylindres de manière égale.
Comment savoir si le fil de la bougie est endommagé ?
Les dommages causés aux fils peuvent être dus à l’usure, aux vibrations du moteur, à un déversement de liquide de frein ou d’acide de batterie, créant une mauvaise conduction entre la bobine et la bougie d’allumage.
Lorsque les fils sont cassés, dénudés, déchirés ou pliés, nous ressentons cette sensation de vibration dans le moteur, surtout lors de l’accélération, en raison d’une conduction électrique anormale.
On remarquera également une réduction de la puissance, un retard au démarrage, des tiraillements ou des secousses, la consommation de carburant augmentera et la voiture rejettera davantage de gaz polluants.
Visuellement, il sera difficile de voir s’ils sont cassés, mouillés ou fissurés. Si vous ne voyez aucun de ces problèmes, vous pouvez identifier les défauts en prenant des mesures de résistance à l’aide d’un multimètre.
Quand dois-je changer les fils de bougie ?
Il est préférable de vérifier les fils avant un éventuel remplacement, car le temps de changement des fils peut varier et être proportionnel aux conditions d’utilisation de chaque conducteur.
Si nous pouvions donner une date approximative, le remplacement devrait être effectué au maximum à 40 000 kilomètres ou tous les 3 ans.
Types de fils de bougie
Il existe trois types de fils, qui se différencient par le matériau conducteur qu’ils utilisent et par le type de résistance nécessaire pour réduire les interférences :
Câbles à résistance active
Ils sont constitués d’un noyau de cuivre entouré d’un revêtement de silicium qui agit comme un isolant électrique, bien qu’il soit sujet à la corrosion, c’est pourquoi une couche d’étain est ajoutée afin de ralentir son usure.
Câbles de résistance en carbone
L’intérieur est doté d’une maille en fibre de verre imprégnée de carbone, entourée de deux couches de tissu à base de silicone et de fibre de verre. Ce matériau est beaucoup plus solide et prend plus de temps pour se fissurer ou se casser.
Câbles de selfs inductives
Il comporte un noyau en fibre optique recouvert de deux couches de silicone magnétique, lui-même entouré d’un fil en acier inoxydable pour générer l’électromagnétisme. Cela permet de neutraliser la tension inductive conduite par le câble.
Chacun des types de câble peut supporter des températures allant jusqu’à 220 degrés Celsius et résister au contact avec l’essence ou l’huile.
Comments are closed.