Auto

7 problèmes fréquents des bougies d’allumage de voiture

Les bougies d’allumage sont l’un des éléments fondamentaux qui composent le moteur de votre voiture. Leur principale fonction est de générer l’étincelle qui enflamme la combustion dans la chambre de combustion du moteur pour démarrer ce dernier.

Il n’est pas déraisonnable d’imaginer que vous puissiez rencontrer quelques irrégularités dans son fonctionnement, il est donc important de connaître les 7 problèmes les plus fréquents et d’être toujours prêt. Consultez-les ci-dessous !

1. Additifs pour carburant

Si, lorsque vous vérifiez les bougies d’allumage de votre voiture, vous remarquez des dépôts rougeâtres dans la zone de combustion, cela est très probablement dû à la présence d’additifs dans le carburant.

En général, ces dépôts n’affectent pas les performances des bougies d’allumage, bien qu’il existe des exceptions qui peuvent causer des dommages, comme les boosters d’octane. Dans ces cas, il est conseillé d’utiliser un carburant adapté aux suggestions proposées par le constructeur du moteur du véhicule.

2. Surchauffe

Si le moteur fait quelques petits ” sauts ” ou perd de la vitesse, il est très probable que la bougie d’allumage soit surchauffée. Le diagnostic de ce problème peut être déduit si, lors du contrôle de la bougie, vous constatez que les sédiments ont fusionné avec la céramique, qu’elle est décolorée ou que les électrodes sont usées.

Cela peut être dû à un certain nombre de raisons, comme l’utilisation d’une mauvaise bougie, un mauvais ajustement ou un faible taux d’octane. Dans ces cas, il est recommandé d’utiliser des bougies d’allumage ayant une valeur thermique plus élevée et, bien sûr, d’amener la voiture dans un garage.

3. Isolateur céramique cassé

Ce problème est causé par une hausse ou une baisse soudaine de la température et peut être identifié lorsqu’il y a une perte notable des performances du moteur.

Il est important que lorsque cela se produit, vous emmeniez immédiatement votre voiture à l’atelier pour faire remplacer les bougies et ajuster l’écartement des électrodes. Sinon, les cylindres, les soupapes et les pistons pourraient être sérieusement affectés.

4. Dépôts de carbone

Les dépôts de carbone sont visibles sur l’embout d’allumage de la bougie et sont facilement reconnaissables par des taches noires. Ces dépôts entraînent des difficultés de démarrage et de mauvaises performances de fonctionnement.

Cela peut être dû à un système d’allumage défectueux, ainsi qu’à un distributeur retardé ou à un mélange air-carburant mal dosé.

5. Présence d’impuretés

Les impuretés sont des dépôts blancs sur l’isolateur et les électrodes de la bougie. Ce problème peut être identifié par des défauts du moteur, en particulier lorsque le moteur tourne à grande vitesse ou sous forte charge.

Ces impuretés peuvent être causées par des fuites d’huile ou des fuites au niveau des segments de piston, mais aussi par l’utilisation d’un carburant de mauvaise qualité. Dans ces cas, il faut remplacer les bougies d’allumage, réparer les fuites et, bien sûr, utiliser un carburant de bonne qualité.

6. Huile sur la pointe de la bougie

Vous pouvez remarquer ce défaut lorsque votre voiture a des difficultés à démarrer, des ratés d’allumage et des performances médiocres en bas régime. Compte tenu de ces signes, il est idéal de vérifier s’il y a une fuite. Vérifiez si l’extrémité de la bougie d’allumage a l’air grasse, humide ou noire.

Si c’est le cas, il y a effectivement une fuite dans les segments de piston et un cylindre peut être endommagé. Dans ce cas, amenez votre voiture dans un garage pour faire remplacer les segments de piston et réparer les cylindres.

7. Électrodes fondues

Ces dommages à la bougie d’allumage peuvent être dus à de longues périodes de conduite à grande vitesse, à un système de refroidissement défectueux, à une surchauffe de la chambre de combustion et à des problèmes de réglage du point d’allumage. Les principaux symptômes de l’explosion des électrodes sont représentés par une perte importante de puissance du moteur et une augmentation excessive de la température.

Lorsque cela se produit, le piston subit de graves dommages. De plus, il est probable que l’électrode centrale disparaisse et que l’isolateur en porcelaine fonde. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer la bougie d’allumage.

N’oubliez pas que l’inspection des bougies d’allumage peut fournir des informations importantes sur le fonctionnement interne du moteur. Il est préférable de les contrôler fréquemment pour être au courant de toute irrégularité dans leur fonctionnement et pouvoir résoudre le problème à temps.

Comments are closed.