Conduite

Voiture qui consomme beaucoup d’essence : quelles sont les raisons ?

L’essence est la nourriture de notre voiture, il est donc important de vérifier que le réservoir est toujours au moins au quart de sa capacité, ainsi que de vérifier que nous respectons l’indice d’octane requis par le moteur, selon le manuel de l’utilisateur.

Si nous sommes de grands conducteurs, nous savons combien nous devons dépenser en fonction de la capacité de notre réservoir, ou des performances qu’il nous donne en fonction des distances parcourues quotidiennement. Parfois, cependant, ce montant peut être en dehors de la fourchette, ce qui nous alerterait que quelque chose se passe et que nous devons faire attention.

Avant toute chose, assurez-vous que vos habitudes de conduite sont correctes, car la conduite à grande vitesse, l’utilisation excessive de la pédale d’embrayage ou le maintien de la voiture à un régime très élevé peuvent compromettre la consommation d’essence.

Pourquoi ma voiture consomme beaucoup d’essence ?

L’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit est que la station-service où nous nous rendons n’offre pas un produit de qualité mais à part cela, une consommation élevée de carburant peut être due à d’autres circonstances :

Fuite de carburant

Cela peut se produire si l’un des tuyaux de la pompe à carburant est cassé, si la pompe à carburant elle-même est endommagée et présente des fissures, ou même si les soupapes et les injecteurs laissent échapper le liquide.

Si c’est le cas, le carburant ne pourra pas circuler correctement pour alimenter le moteur et nous remarquerons une tache sur le sol, qui indiquera la perte de liquide.

Détérioration du bouchon du réservoir ou du bouchon de remplissage de carburant

Le carburant est un mélange de divers hydrocarbures qui ont tendance à s’évaporer facilement, ce qui peut provoquer une fuite éventuelle de vapeur d’essence si le bouchon n’est pas correctement fermé ou s’il est cassé et ne ferme pas hermétiquement.

Faible pression des pneus

Des pneus sous-gonflés peuvent nous faire consommer plus de carburant, car le contact du pneu avec la chaussée sera plus important ; nous aurons donc besoin de plus d’énergie et de puissance pour le propulser, en raison de la friction générée.

Panne de la pompe à carburant

Ce composant est l’un des plus importants, étant une sorte de cœur de la voiture qui est responsable du pompage du carburant pour atteindre les injecteurs.

S’il ne fonctionne pas correctement, il pourrait y avoir une saturation du carburant ou, au contraire, il pourrait envoyer une quantité inférieure à celle nécessaire, ce qui compromettrait ses performances.

Chargement excessif à l’intérieur de la voiture

Lorsque nous dépassons les limites de la capacité de charge, nous finissons par affecter la puissance du moteur, qui devra travailler à des régimes plus élevés afin de propulser le véhicule. Transporter toute la famille dans la “voiture sardine” peut être contre-productif si vous voulez économiser du carburant.

Huile et filtre

L’huile est chargée de lubrifier toutes les pièces qui composent le moteur. En la maintenant dans un état optimal, vous éviterez de nombreuses visites imprévues chez le mécanicien.

Si le fluide ou le filtre ne fonctionne pas correctement, il est possible que le frottement des pièces qui ne sont pas bien lubrifiées nécessite un supplément de carburant pour que le moteur fonctionne correctement.

Un réglage mal fait

Il est essentiel d’entretenir votre voiture, c’est pourquoi la faire réviser ou réparer chez un concessionnaire, un atelier spécialisé ou par un mécanicien agréé est l’une des premières choses auxquelles vous devez penser.

Une mise au point n’est rien d’autre que le nettoyage de certaines des pièces qui composent le moteur, ainsi que le remplacement de celles qui présentent déjà des signes d’usure, par exemple :

Filtre à carburant

Comme son nom l’indique, il est chargé de filtrer toutes les particules et impuretés contenues dans la benzine afin qu’elles ne puissent pas pénétrer dans le moteur.

Si le filtre est sale, il faut le remplacer pour aider le moteur à fonctionner correctement et éviter de gaspiller plus de carburant que la normale.

Système d’injection

Ce système comprend les capteurs d’oxygène, les bougies d’allumage, les fils et les injecteurs. Si votre véhicule continue à gaspiller plus de carburant que la normale et que vous avez vérifié que tous les composants et pièces susmentionnés sont en bon état, vous devez faire contrôler votre voiture par un scanner.

C’est le seul moyen de savoir quel type de réparation ou d’entretien doit être effectué et de remplacer des pièces.

Comments are closed.