La surchauffe d’un moteur est l’un des problèmes les plus importants dont peut souffrir une voiture.
Il est bon de garder un œil sur la jauge de température, qui se trouve normalement sur le tableau de bord, de temps en temps pour éviter que l’aiguille n’atteigne la zone rouge. Dans cet article, nous expliquons ce qu’il faut faire si votre voiture surchauffe.
Quelles sont les causes d’un moteur qui surchauffe ?
Si votre voiture surchauffe, il y a plusieurs raisons à cela. Les facteurs les plus courants sont une fuite de liquide de refroidissement, un système de refroidissement défectueux, un ventilateur qui fonctionne mal, une pompe à eau défectueuse, un thermostat obstrué, un bouchon de radiateur mal fermé, des bulles dans le système de refroidissement, des fluides contaminés ou une tête de joint mécanique qui fuit.
Si vous remarquez que votre voiture chauffe, la première chose à faire est de vous arrêter sur le côté de la route et, si possible, de la garer. Contrairement à la croyance populaire, ne coupez pas le moteur, mais laissez-le tourner au ralenti. De cette façon, le moteur continue de tourner, tout comme le système de refroidissement, la pompe à eau, le ventilateur, etc. Le fait de tout arrêter d’un coup fera augmenter la température. Lorsque la voiture est au ralenti, vous pouvez également appuyer doucement sur l’accélérateur pour augmenter la vitesse de la pompe et activer le débit du liquide de refroidissement.
Ensuite, allumez le chauffage. Ainsi, son noyau fonctionnera comme un second radiateur, ce qui permettra d’extraire davantage de chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Si vous remarquez que le ventilateur fonctionne, mais que les aérateurs ne soufflent pas d’air chaud, ou si vous constatez simplement que la température ne baisse pas, vous devrez alors couper le moteur. Vous avez peut-être un problème de débit du liquide de refroidissement, causé par la pompe à eau ou un manque de liquide de refroidissement.
Si la voiture surchauffe en ville, le problème est probablement lié au débit d’air, car à faible vitesse, peu d’air circule dans le radiateur.
Plusieurs scénarios peuvent provoquer une surchauffe
Manque de liquide de refroidissement
Si les ventilateurs fonctionnent et que, lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, vous remarquez que la jauge de température baisse, il est possible que le problème se situe au niveau du débit du liquide de refroidissement.
Dans ce cas, laissez le moteur refroidir complètement et vérifiez que le radiateur et le vase d’expansion contiennent suffisamment d’antigel. Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’absence de fuites dans le système.
Fuite de liquide de refroidissement
Si les ventilateurs fonctionnent correctement et que vous remarquez que l’accélération avec la voiture garée fait baisser la jauge de température du liquide de refroidissement, vous êtes probablement confronté à un problème de débit du liquide de refroidissement. La perte de liquide de refroidissement peut être due à une fuite externe, mais aussi à une fuite interne au moteur, causée par une tête de joint mécanique.
D’autre part, si les ventilateurs fonctionnent et qu’il y a beaucoup de liquide de refroidissement dans le système, mais que la température du moteur ne baisse pas à l’accélération, le problème ne se situe peut-être pas au niveau de la fuite de liquide de refroidissement, mais au niveau du débit ou de la qualité du liquide.
Une roue de pompe à eau peut s’être cassée, ce qui signifie que le débit d’antigel est faible et que cela provoque une surchauffe.
Obstruction du circuit de refroidissement
Dans d’autres cas, le liquide de refroidissement peut également être contaminé par des saletés, ce qui en diminue la qualité et obstrue le circuit de refroidissement. Ouvrez le bouchon du radiateur lorsque le moteur est froid et vérifiez que tout est propre.
Troisièmement, si vous constatez que la voiture a beaucoup de liquide de refroidissement, que le chauffage fonctionne bien, que le liquide de refroidissement est correct, qu’il n’y a aucun bruit d’aucune sorte dans la pompe à eau et que la température du moteur diminue à l’accélération, il est très probable qu’il y ait de l’air emprisonné dans les tuyaux du radiateur.
Problème de thermostat
Enfin, si les ventilateurs fonctionnent bien, qu’il y a beaucoup de liquide de refroidissement en bon état et que la température ne baisse pas à l’accélération, cela peut être dû à un problème de thermostat. Pour le vérifier, il suffit d’allumer le chauffage et de contrôler la pompe à eau. Si l’air qui sort des aérateurs n’est pas chaud, la pompe est probablement défectueuse.
Mais si le chauffage fonctionne correctement et que l’air est chaud, serrez la durite d’admission du radiateur une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement.
Si le tuyau n’est pas tout à fait chaud et pressurisé, il s’agit alors d’un problème de thermostat et, au lieu d’évacuer la chaleur par le radiateur, le système de refroidissement continue à circuler dans le moteur en transportant l’air chaud, ce qui provoque une surchauffe.
Comments are closed.