Auto

Le voyant Check Engine est allumé : pourquoi ?

Le tableau de bord de notre voiture comporte des indicateurs ou des voyants qui nous indiquent que quelque chose ne va pas et que nous devons vérifier immédiatement.

L’un d’entre eux, et peut-être le plus important, est le Check Engine, qui, comme son nom l’indique, a pour but de nous informer que le moteur ou l’un de ses systèmes auxiliaires est en panne.

Raisons pour lesquelles le voyant Check Engine peut s’allumer

Panne du système d’alimentation en carburant

La mauvaise qualité du carburant, ainsi qu’un mélange incorrect de carburant et d’air, peuvent entraîner le cognement du moteur. Dans ce cas, la solution peut être simplement de remplir complètement le réservoir de carburant.

Cependant, cela peut ne pas suffire, car dans certains cas, il est nécessaire de purger le circuit de carburant, ainsi que de vérifier que le filtre et les injecteurs sont parfaitement étanches et en bon état de fonctionnement.

Niveau d’huile bas

L’huile est principalement responsable de la bonne lubrification du moteur à tout moment, donc si le niveau d’huile devient considérablement bas, l’indicateur s’activera.

Capteur de position du vilebrequin défectueux

En raison de la mauvaise position de cette pièce, le moteur ne démarrera pas correctement. Si nécessaire, elle doit être remplacée par une nouvelle pièce si le réglage n’est pas suffisant.

Système d’allumage avec des pièces défectueuses

Le système d’allumage du moteur est un ensemble de pièces qui, si l’une d’entre elles tombe en panne, le reste sera affecté. Nous devons nous assurer que les pièces telles que les bougies d’allumage, les bobines d’allumage et le câblage sont en bon état.

Températures élevées

Que ce soit en raison d’un manque de liquide antigel ou de la défaillance d’autres composants, la température du moteur peut s’élever plus que prévu, auquel cas le voyant Check Engine s’allume (ainsi que l’indicateur de température dans certains cas).

Vous devez donc vous arrêter immédiatement et ouvrir le capot pour permettre à la température de baisser. Il est très important que vous n’essayiez pas d’ouvrir les réservoirs d’eau ou d’antigel car, en raison des températures élevées, cela pourrait provoquer une explosion de vapeur qui pourrait vous blesser.

Une jauge allumée n’est pas toujours un mauvais signe

Si vous avez fait réviser votre voiture et que, quelques jours plus tard, le témoin de contrôle du moteur est toujours allumé, cela ne signifie pas toujours qu’il y a une défaillance mécanique.

Dans ces cas, il suffit de retourner à l’atelier et de dire au professionnel que le témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord est toujours allumé, et il entrera dans l’ordinateur pour réinitialiser cet indicateur et c’est tout.

Comments are closed.