S’offrir une voiture d’occasion est souvent moins cher par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Il y a toutefois des vérifications à faire pour éloigner les inquiétudes et éviter les mauvaises surprises. Il est toujours sage de bien inspecter le véhicule de l’intérieur à l’extérieur pour s’assurer de son bon état. Voici alors trois points à vérifier avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion.
Assurez-vous de la fiabilité du vendeur de la voiture d’occasion
Dans tous les processus d’achat, il convient toujours de vérifier si vous pouvez faire confiance au vendeur pour éviter de vous faire arnaquer. Il en va de même lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Si les offres entre particuliers peuvent être tentantes, l’option la plus judicieuse est d’acheter le véhicule d’occasion chez un professionnel. De cette manière, vous serez sûr de trouver une auto bien entretenue et de bénéficier de divers avantages.
À titre d’exemple, découvrez Grim Occasion, et remarquez qu’il existe toute une gamme de voitures d’occasion (break, coupé, citadine, 4×4, monospace, etc.) avec une garantie de 60 mois. Une offre de financement et un contrôle technique complet sont généralement compris dans les prestations d’un revendeur professionnel.
Inspectez l’état général de la voiture d’occasion
Après avoir vérifié l’identité du vendeur, portez votre attention sur l’état général de la voiture d’occasion que vous souhaitez acquérir. Scrutez minutieusement chaque détail de l’intérieur à l’extérieur pour détecter les éventuels vices cachés.
L’intérieur du véhicule
Dans l’habitacle, vérifiez en premier lieu le tableau de bord. Assurez-vous que les commandes fonctionnent correctement, puis jetez un œil sur le compteur. Le kilométrage affiché sur ce dernier doit notamment être identique à celui sur l’étiquette de la dernière vidange, sinon, cela signifie qu’il a été modifié. Il faut également constater les housses, les moquettes et les tapis de sol. Si ceux-ci sont en mauvais état, c’est le signe d’un manque d’entretien ou d’un problème d’étanchéité.
L’extérieur du véhicule
Sur la partie extérieure de la voiture d’occasion, commencez par observer l’état de la carrosserie. Les défauts de peinture ou les microrayures peuvent être corrigés, faites surtout attention aux signes qui révèlent un ancien accident (traces de réparation, pare-chocs qui se détachent, portières non alignées…).
Contrôlez ensuite l’état des pneumatiques pour voir si l’usure correspond au kilométrage parcouru. Aussi, une usure inégale des pneus doit vous alarmer d’un défaut de parallélisme.
Les éléments sous le capot
Sous le capot de votre voiture d’occasion, il faut regarder si le moteur est en état. Contrôlez ensuite les niveaux des liquides et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite. Pour vraiment être sûr du bon fonctionnement des composants mécaniques, faites toujours un essai routier de 15 minutes ou plus. Faites attention aux bruits inhabituels lors du démarrage, de l’accélération, du maintien d’un régime moteur bas ou élevé, du freinage ou du virage.
Vérifiez les papiers du véhicule d’occasion
Vérifiez l’authenticité de tous les documents officiels concernant le véhicule d’occasion avant de l’acheter. Il convient de s’assurer que les informations indiquées sur la carte grise ou le certificat d’immatriculation correspondent à la voiture (plaque, numéro de série, genre national, identification du propriétaire…).
Le carnet d’entretien est aussi à lire attentivement puisque celui-ci vous permet de connaître l’intégralité des opérations déjà réalisées sur le véhicule. S’il s’agit d’un achat auprès d’un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandé. En dernier lieu, vérifiez les certificats de cession et de situation administrative qui attestent que vous pouvez devenir propriétaire du véhicule sans aucun problème d’ordre juridique.
Comments are closed.