Conduite

Voiture qui accélère quand je freine : pourquoi ?

Notre voiture nécessite un service d’entretien continu, en raison de l’usure constante qu’elle subit du fait de l’usage que nous lui faisons chaque jour. Si nous ne faisons pas attention à cet aspect, nous courons le risque de subir des pannes, qui vont d’une simple réparation à des jours ou des semaines en atelier avec des factures très élevées.

Dès que le véhicule commence à tomber en panne, il commence à montrer des signes que quelque chose ne va pas, des signes que nous ne pouvons pas ignorer, car s’ils sont traités à temps, nous pourrions éviter une visite inutile au garage, ou du moins une visite moins coûteuse. Dans ce cas, nous allons vous expliquer l’une des raisons pour lesquelles la voiture accélère involontairement, notamment lorsque la pédale de frein est enfoncée.

J’appuie sur le frein et ma voiture accélère

Oui, aussi illogique que cela puisse paraître ou être, il existe des défauts, qu’ils soient mécaniques ou électroniques, qui peuvent faire que le moteur accélère lorsque l’on appuie sur le frein. Certains des défauts qui peuvent se produire sont dus au fait que le frein fonctionne avec la dépression du moteur, vous devez donc vérifier l’absence de fuites, ainsi qu’un faux contact dans le capteur de position de la pédale d’embrayage.

De même, si vous remarquez que, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous avez l’impression qu’elle est plus dure que la normale, cela peut être dû à la rupture du diaphragme ou de la valve du servofrein, ce qui entraîne une accélération du moteur à cause de l’air aspiré par le système d’admission.

Hydrovac

L’une des pièces impliquées dans le frein que vous connaissez peut-être moins est l’hydrovac ou le servofrein. Il s’agit d’une pièce dont la fonction principale est de rendre la pression sur la pédale de frein de la voiture plus douce, donc une sensation de pédale dure est un signe clair que cette pièce a été endommagée.

Dans ce cas, il y a très probablement une fuite ou une admission irrégulière dans l’hydrovac, ce qui fait qu’une plus grande quantité d’air entre dans le mélange de carburant, ce qui fait monter le moteur en régime lorsque vous freinez. Ce problème peut également être résolu en vérifiant la soupape d’admission et en éliminant tout excès de saleté ou de débris.

Nous avons affaire ici à une défaillance très rare, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas se produire. Si vous remarquez la moindre tension supplémentaire sur la pédale de frein, ne la laissez pas passer plus longtemps et rendez-vous dans votre atelier de confiance le plus rapidement possible.

Comments are closed.