Auto

Voiture qui perd de la puissance à l’accélération : quelles sont les causes ?

Votre voiture perd-elle de la puissance à l’accélération ou n’accélère-t-elle tout simplement pas comme elle le devrait normalement ? C’est un signe clair que quelque chose de grave est en train de se produire. Les causes peuvent être multiples et nous en mentionnons ici quelques-unes, ainsi que leurs solutions.

Cela dépend de la circonstance dans laquelle la faute se produit pour déduire quelle peut être la faute éventuelle ; que la voiture soit au point mort, en marche avant ou en mouvement, selon chaque scénario, la cause peut être différente.

Voiture qui perd en puissance à l’accélération : les causes possibles

Système d’injection de carburant défaillant

La principale et la plus courante est une défaillance du système d’injection de carburant, qui est chargé d’alimenter le moteur en essence.

Toute interruption de ce processus entraîne une perte de performance, et cette irrégularité peut également entraîner une consommation irrégulière de carburant. Un symptôme clair de ce défaut est lorsque nous accélérons la voiture et qu’elle commence à avoir des secousses.

Ma voiture perd de la puissance lorsque j’allume la climatisation.

Une autre cause, qui n’est pas nécessairement un défaut, est l’utilisation du système de climatisation. Faites le test, lorsque vous roulez à une vitesse constante, activez la climatisation, vous devriez automatiquement remarquer que la puissance du moteur diminue légèrement, bien que perceptible.

Cela est dû au fait que le système nécessite l’utilisation du moteur. Ce “défaut” est plus visible sur les voitures de faible puissance, mais il peut également affecter les voitures de haute performance, bien que dans une moindre mesure.

Excès de poids

Aussi évident que cela puisse paraître, lorsque la voiture est à pleine capacité en termes de passagers et de bagages, le véhicule a besoin de plus de puissance de la part du moteur pour déplacer le poids accru.

Cette condition peut être ressentie encore plus lorsque nous voulons monter une colline, en plus du fait que cela impliquera une plus grande consommation de carburant en raison de la puissance plus élevée demandée au moteur.

Système de suralimentation

Les véhicules équipés d’un système de suralimentation ou également connu sous le nom de Turbo peuvent présenter ce problème lorsqu’il y a une fuite, aussi petite soit-elle, qui entraîne une insuffisance d’oxygène dont le moteur a besoin pour fonctionner correctement.

Filtre à carburant obstrué

Une autre cause est un filtre à carburant obstrué ou défectueux, car l’excès d’impuretés dans le carburant réduit les performances du moteur.

Dans ce même cas, la pompe à carburant joue également un rôle crucial car, si le capteur est défectueux ou si, en raison de pannes du carburateur, le mélange air-essence n’est plus adéquat, le même problème de perte de puissance se produira.

Bougies d’allumage

Le système d’allumage est responsable du démarrage du moteur, donc si les bougies sont usées, brûlées ou saturées d’huile, la voiture aura des problèmes de démarrage.

Défaut du débitmètre

Un autre facteur est un défaut du débitmètre, qui est responsable de la mesure de l’admission d’air dans les cylindres.

S’il est défectueux, la lecture ne sera pas correcte et la quantité d’essence injectée ne sera pas adéquate. Un symptôme de ce défaut est que le régime de ralenti est instable, et que le moteur accélère ou décélère de manière intempestive.

Problème électrique

Enfin, au-delà des composants mécaniques, le défaut peut provenir du système électrique qui détecte une erreur mécanique inexistante, de sorte qu’il entraîne automatiquement une perte de puissance du moteur.

Comments are closed.