Auto

Quelles sont les causes d’une fuite d’huile moteur d’une voiture ?

L’huile moteur est l’un des éléments les plus importants du véhicule et sa principale fonction est de développer un film entre les pièces pour faciliter leur mouvement et réduire les frottements.

Mais ce n’est pas sa seule fonction, car il assure également l’étanchéité de l’espace entre les pistons afin de maintenir la compression et d’éliminer les résidus de carbone qui pourraient se former à l’intérieur du moteur.

Son importance est primordiale car elle prévient l’usure prématurée du moteur.

Que se passe-t-il si mon véhicule présente une fuite d’huile moteur ?

Les conséquences d’une fuite d’huile moteur sur votre véhicule sont graves, car les pièces qui composent l’huile moteur atteindraient une température suffisamment élevée pour les faire fondre.

Cela causerait des dommages irréparables au moteur de votre véhicule.

Fuite d’huile moteur : quelles sont les causes les plus courantes ?

En général, l’une des principales causes de fuite d’huile moteur est due au fait que la vis de vidange du carter est desserrée, mal serrée ou qu’elle a été trop serrée lors de la dernière vidange. Cette cause est la moins grave et il suffit de resserrer la vis ou de la remplacer si nécessaire.

D’autre part, cela peut être dû à un certain relâchement du cache-culasse ou du bouchon de remplissage, ce qui peut être normal en raison du passage du temps ou simplement parce que les joints ont atteint leur durée de vie utile.

Cela peut également être dû à un niveau d’huile moteur trop élevé. N’oubliez pas que l’huile moteur doit être maintenue à un niveau intermédiaire pour éviter d’éclabousser les pièces du moteur et de raccourcir sa durée de vie.

Vous ne verrez peut-être pas une flaque d’huile moteur sous votre voiture, mais plutôt un filet de quelques gouttes par jour. Cet écoulement peut être dû à une fissure dans le carter causée par un choc en dessous. Si cela se produit, vous devriez idéalement emmener votre véhicule dans un garage, car si vous ne le faites pas, le niveau d’huile baissera trop rapidement et le pire pourrait arriver.

Une autre cause pourrait être le fait de ne pas changer régulièrement l’huile moteur. Lorsque vous laissez passer le temps, l’huile se détériore et entraîne la présence de boue, d’accumulation de saletés, de particules abrasives et de fragments métalliques. Ainsi, pour éviter toute fuite d’huile moteur, il est idéal de faire contrôler votre voiture pour détecter tout ce qui pourrait être en cause.

Comments are closed.