Conduite

Le système Start-Stop dans les voitures : mieux vaut l’activer ou le désactiver ?

Le système Start/Stop fait partie des technologies présentes dans les voitures les plus avancées d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’une voiture de ville ou d’une voiture de sport, elle comportera cette fonction afin de réduire les émissions et la consommation globale de carburant. Cependant, pour beaucoup, il est encore inconnu et ils ne savent pas comment il fonctionne. Dans cet article, nous allons examiner de plus près le système Start/Stop.

Qu’est-ce que le système Start-Stop ?

Le système Start-Stop est destiné à réduire les émissions polluantes et à contribuer ainsi à l’économie de carburant. Il contribue également à optimiser les performances du moteur.

Il sera activé lorsque le véhicule est à l’arrêt mais avec le moteur en marche afin de l’éteindre puis de le redémarrer lorsqu’il est en route. Bien qu’il existe plusieurs systèmes Start/Stop différents sur le marché, son activation permet d’économiser jusqu’à 10 % sur chaque trajet.

La nouvelle technologie des moteurs confirme que le fait de l’éteindre à l’arrêt et de redémarrer le moteur est plus efficace que de le laisser allumé en permanence. Il convient de noter que ce système n’est appliqué que lorsque le véhicule est à l’arrêt pendant une période minimale de 10 à 20 secondes.

Comment fonctionne le système Start-Stop ?

Un système Start/Stop traditionnel est doté de capteurs qui lui permettent de savoir ce qu’il faut faire à tout moment. Chaque moteur aura son propre système adapté, car un moteur diesel n’est pas le même qu’un moteur semi-hybride ou électrique.

Dès que la voiture s’arrête et que le moteur atteint une certaine température, il coupe l’alimentation en carburant et son étincelle, ce qui entraîne son arrêt. Cependant, le reste des composants, tels que les lumières ou la radio, continueront d’être alimentés par la tension de la batterie.

Ainsi, un système classique de démarrage/arrêt, en plus de ses capteurs, dispose d’un démarreur renforcé avec une combustion interne optimisée. À cela s’ajoute une batterie puissante pour le faire fonctionner. D’autres systèmes ont une charge parallèle via des condensateurs.

Comment le système d’arrêt automatique est-il activé ?

Si le véhicule est équipé du système intégré, il sera activé automatiquement lorsque le moteur est démarré avec la clé. Un avertissement apparaîtra également sur le tableau de bord, avec son symbole.

Dans certains cas, lorsque le système Start/Stop est activé, certains composants peuvent ne pas fonctionner correctement. C’est le cas si la climatisation est en marche ou si le volume de la radio est trop élevé. Ils ne s’arrêteront jamais de fonctionner, mais ralentiront simplement pour poursuivre leur activation lorsque le système Start/Stop fonctionne.

Il convient également de noter que pour que le véhicule active le système, certaines conditions doivent être remplies. L’une d’entre elles consiste à mettre le levier de vitesse au point mort et à relâcher l’embrayage. Certains véhicules peuvent nécessiter une action supplémentaire, comme c’est le cas des véhicules électriques. Il est préférable de lire la fiche technique du constructeur pour savoir comment activer le système Start/Stop de votre voiture.

Quels sont les avantages du système Start-Stop ?

Le principal avantage de l’activation de cette technologie est qu’elle permet d’économiser du carburant et donc de l’argent sur chaque trajet. Selon diverses études, l’économie moyenne de carburant est de 10% de carburant.

En conséquence de ce qui précède, il y a une forte réduction des émissions de carbone émises par le véhicule, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Ce niveau inférieur de pollution est généralement certifié par le constructeur du véhicule. Dans les grandes villes, les voitures qui émettent de gros volumes de pollution ne sont pas autorisées à pénétrer dans le centre-ville. Par conséquent, le fait de disposer de ce système peut permettre de placer le véhicule dans une catégorie différente et, par conséquent, de l’adapter à la conduite en centre-ville.

Quels sont les risques du système Start-Stop ?

Lorsque le moteur tourne à froid, l’usure générale est plus importante. Pour cette raison, il est précisé que le système Start/Stop fonctionne lorsque le liquide de refroidissement du véhicule atteint une température minimale.

Si le système n’est pas appliqué correctement, cela peut entraîner une usure accrue de l’habitacle, compte tenu du fait qu’il y a un retard dans le lubrifiant du moteur.

L’un des composants particuliers des véhicules équipés de ce système est l’incorporation d’un démarreur. La durée de vie d’un tel moteur est plus courte que celle d’un moteur traditionnel qui n’est pas constamment allumé et éteint.

D’autre part, la batterie incluse est également spéciale et donc coûteuse à remplacer.

Quand le système Start-Stop doit-il être désactivé ?

Il est recommandé de la désactiver lorsque, par exemple, vous voyagez avec une charge lourde, vous effectuez un long trajet sur route ou lorsque vous vous trouvez dans un espace où il n’y aura pas beaucoup d’arrêts.

Sur les longs trajets et lors du transport d’une charge lourde, le système tente de couper le moteur pour réduire la consommation de carburant. Dans ces cas, il est préférable de le faire manuellement et de laisser le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes afin de ne pas endommager la zone du turbocompresseur.

La désactivation du système Start/Stop est très simple : un bouton spécial se trouve sur le tableau de bord.

La recommandation des experts est de travailler avec le système Start/Stop lorsque la température du moteur a atteint un point considérable. Il en va de même pour le liquide de refroidissement. Il en résultera une moindre usure du véhicule et, bien sûr, une moindre consommation de carburant. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser immédiatement lorsque vous commencez à conduire, mais de laisser le temps au véhicule de s’équilibrer.

Nous espérons que cet article vous a été utile et que maintenant que vous en savez un peu plus, vous savez comment utiliser correctement le système Start/Stop.

Comments are closed.