Auto

Suspension d’une voiture : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le système de suspension désigne la série d’éléments mécaniques chargés de relier le châssis ou la structure de la voiture aux pneus, en agissant comme une sorte d’articulation.

Quelle est la fonction principale de la suspension ?

La tâche de ce système est de supporter le poids du véhicule et d’absorber les imperfections perçues par le pneu lorsqu’il est en contact avec l’asphalte, ainsi que de réduire les vibrations causées par des routes inégales ou non pavées.

De même, la suspension d’une voiture nous aide à minimiser le mouvement causé par une chute dans un nid-de-poule, dans le but d’offrir plus de confort, de stabilité et de sécurité aux occupants.

Enfin, tous ces éléments protégeront également le châssis des chocs générés par une route cahoteuse, évitant ainsi d’éventuels dommages structurels.

Pièces de suspension

Pour mener à bien sa mission, le système de suspension est composé de plusieurs éléments, parmi lesquels on distingue trois parties principales :

  • Ressorts : il s’agit d’un élément élastique en forme de spirale qui absorbe les chutes et les irrégularités de la route par un processus de déformation momentanée, qui reprendra ensuite sa forme initiale lorsque la tension à laquelle il est soumis sera relâchée.
  • Amortisseurs : ce sont les pièces chargées d’éliminer l’effet du mouvement oscillatoire provoqué par la tension des ressorts, ainsi que d’absorber l’impact généré par la force de chute. Ils sont divisés en trois types différents : rotatifs, à piston et télescopiques.
  • Barre stabilisatrice : c’est une barre d’acier ronde ou quadrangulaire qui relie les deux parties du châssis sur les essieux avant et arrière, ce qui réduit la sensation de la carrosserie qui penche trop dans les virages, évitant ainsi un éventuel retournement.

Types de suspension de voiture

La suspension se trouve à l’avant et à l’arrière de la voiture, et peut être divisée en deux types en raison de leur mode de fonctionnement :

Suspension dépendante ou rigide

Cette suspension a été la première à être introduite sur le marché. Elle signifie que les roues sont reliées par un essieu rigide, de sorte que les deux ont le même mouvement de carrossage en fonction des conditions de la route. Ils sont actuellement rares, bien qu’on puisse les trouver sur des voitures de performance tout-terrain et des véhicules de travail.

Leur avantage est qu’ils offrent une articulation optimale pour les voitures lourdes, ainsi qu’une capacité de charge beaucoup plus élevée.

En revanche, l’inconvénient est un manque de stabilité dans les virages, ce qui augmente les risques de retournement, et les vibrations de la route sont plus évidentes.

Suspension indépendante

Ce type de suspension se retrouve dans la plupart des voitures et, contrairement à la suspension rigide, il permet à chaque roue de se déplacer indépendamment, sans dépendre de l’autre. En d’autres termes, il sera plus souple face aux irrégularités de la route, offrant ainsi un plus grand confort et un meilleur contrôle du véhicule.

Dans cette catégorie, nous trouverons les fameuses suspensions McPherson et Multilink, la première de structure simple et principalement utilisée dans l’essieu avant, tandis que la seconde est utilisée à l’arrière, car elle est constituée de différents bras qui distribuent la force de tension et permettent de maintenir le pneu dans une meilleure position.

Lequel des deux systèmes de suspension est le meilleur ?

Cela dépendra en grande partie du type de performance de votre voiture ou de son utilisation, c’est-à-dire qu’une suspension rigide sera plus utile sur des routes accidentées, tandis qu’une suspension indépendante est recommandée pour une utilisation en ville et sur autoroute.

Comment savoir si la suspension d’une voiture est en mauvais état ?

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants qui nous permettent de savoir que notre voiture a besoin d’une révision du système de suspension :

Vibrations ou mouvements excessifs

Cela est dû à une usure probable des amortisseurs ; et bien que le calibrage du système de suspension soit différent selon les marques et les modèles de voitures, vous pouvez toujours dire quand la voiture est trop “rebondissante” ou que le mouvement est excessif.

Bruits ou grincements inhabituels

Cela pourrait dénoter une usure importante des roulements qui amortissent le roulement, qui pourraient également s’être brisés en raison de la chute soudaine du châssis sur des routes accidentées.

Usure inégale des pneus

Si vous remarquez une usure disproportionnée de la bande de roulement lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus, cela peut également être un signal d’alarme qui nécessite un service de réglage de la géométrie et d’équilibrage.

Mouvements étranges au freinage ou dans les virages

Si, dans les virages, nous constatons que la direction exige une force excessive sur le volant ou que, en appuyant sur la pédale de frein, la carrosserie se déséquilibre, cela signifie que notre voiture a besoin d’une révision du système de suspension, car, si cela n’est pas fait, nous compromettrions la sécurité de la voiture.

La voiture ne semble pas droite

Cela signifie que la voiture s’incline d’un côté ou de l’autre ou d’avant en arrière. La raison peut être due à une éventuelle fuite d’huile dans les amortisseurs, ce qui signifie que la pression n’est pas suffisante pour maintenir la hauteur et l’angle corrects des pneus.

La défaillance pourrait être due à une éventuelle rupture ou déformation des bras de suspension.

L’importance de vérifier la suspension de votre voiture

Pour éviter de compromettre votre sécurité et celle de vos passagers, il est important de faire réviser le système de suspension tous les 20 000 kilomètres, car la durée de vie approximative des composants est d’environ 60 000 km.

Cela dépend bien sûr des habitudes de conduite de l’utilisateur et de l’état de la route, ce qui signifie que si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de bosses ou de nids de poule, des routes pavées, entre autres, l’usure sera plus importante et le remplacement sera nécessaire en moins de temps que prévu.

Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, nous vous recommandons d’amener votre véhicule à un atelier spécialisé dès que possible, afin d’éviter tout dommage structurel qui pourrait entraîner une panne plus grave.

Comments are closed.