Conduite

Bien régler ses rétroviseurs pour réduire les angles morts

Nous avons toujours entendu parler de la célèbre les « angles morts » d’une voiture. Les « angles morts » d’une voiture, mais souvent nous ne savons pas ce qu’ils sont ou nous n’y prêtons pas suffisamment attention, ce qui peut conduire à un accident de la route.

Pour cette raison, il est important que nous soyons très clairs sur les points suivants ce que sont les angles morts et comment nous pouvons les réduire en conduisant – vous verrez que c’est assez facile !

Que sont les angles morts et où sont-ils situés ?

Pour commencer, le les angles morts existent dans tout véhicule. Lorsque l’on est assis sur le siège du conducteur, certaines zones limitent le champ de vision du conducteur, gênant la portée visuelle et créant des points dangereux sur les côtés. En termes simples, le les angles morts nous empêchent, en tant que conducteurs, de remarquer les autres véhicules, notamment lorsque nous changeons de voie.

Dans les angles morts, on peut généralement trouver des véhicules plus petits (vélos, motos, scooters) ou des voitures plus petites que les nôtres. Les camions, par exemple, ont besoin d’un double miroir pour identifier les véhicules plus petits.  Mais est-ce que nous où sont situés les angles morts ? Fondamentalement, les angles morts sont causés par la position de trois parties de la carrosserie : les piliers A, B et C. Ce sont précisément ces parties qui empêchent de voir clairement les environs.

retroviseurs angles morts

En effet, le pilier A du côté gauche, le plus proche du conducteur, réduit le plus le champ de vision (jusqu’à 15°), ce qui est suffisant pour cacher, par exemple, une personne. Ceci étant dit, la grande question est : que pouvons-nous faire pour réduire les angles morts ?

Régler ses rétroviseurs pour éviter les angles morts

Au fur et à mesure que les conducteurs acquièrent de l’expérience, ils développent leur vision périphérique. Cela signifie qu’ils se regardent constamment dans le miroir et jettent un coup d’œil par-dessus leurs épaules afin de se faire une idée plus précise.

Toutefois, pour développer cette vision périphérique, il est important de régler correctement nos rétroviseurs. De nombreux conducteurs, surtout ceux qui débutent, règlent les rétroviseurs latéraux de manière à ce que la plus grande partie de la carrosserie du véhicule soit visible, ce qui peut devenir une habitude, accentuant ainsi l’image de marque du véhicule. les angles morts.

C’est ainsi que les rétroviseurs doivent être réglés :

  • Rétroviseur gauche : tournez légèrement la tête vers la gauche et commencez à régler le rétroviseur jusqu’à ce que vous puissiez voir une petite partie de la carrosserie du véhicule. Le reste de la zone devrait refléter les voitures venant de ce côté et de l’ensemble de cette voie.
  • Rétroviseur droit : vous devez faire la même chose, mais en tournant légèrement la tête vers la droite. N’oubliez pas d’ouvrir le rétroviseur jusqu’à ce que la carrosserie de votre voiture disparaisse presque du champ.
  • Rétroviseur central : le réglage correct du rétroviseur central permet de visualiser la zone arrière de l’ensemble de l’environnement. Il doit être réglé de manière à obtenir une vue panoramique complète.

Heureusement, de nos jours, les constructeurs ont commencé à intégrer dans leurs véhicules des technologies qui réduisent considérablement la les angles morts (Système ADAS). Grâce à une série de capteurs, cette technologie émet une alerte visuelle au conducteur lorsqu’un autre véhicule s’approche de l’angle mort.

Comments are closed.