Auto

Quel compresseur pour gonfler les pneus de votre voiture ?

Les pneus de voiture ne peuvent être opérationnels sans une chambre à air bien gonflée. Ce détail est très important, car vous risquez alors la crevaison ou une surconsommation de carburant en cas de pneu sous-gonflé. Pour gonfler vos pneus de voiture, vous aurez besoin d’un compresseur. Nous vous présentons ici le compresseur à utiliser pour gonfler les pneus de votre voiture sur la route ou à la maison.

L’importance de choisir le bon compresseur pour gonfler vos pneus

Le compresseur est un appareil particulier qui sert à alimenter le pneu d’air. Son utilisation paraît simple à première vue, mais peut comporter des risques pour un utilisateur novice. Le choix d’un bon compresseur est de mise et vous devez prendre un modèle qui ne vous expose à aucun danger pendant le gonflement des pneus. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de trouver un bon compresseur pour gonfler vos pneus parmi les modèles conçus pour les particuliers. C’est ce que vous devez faire en premier lieu pour être sûr d’acheter un bon gonfleur de pneu dédié à un usage domestique. Vous devez aussi être en mesure de le transporter aisément dans votre véhicule au quotidien.

Pendant le gonflage, il y a la surpression de la chambre à air qui peut se produire après de mauvais contrôle et réglage de la pression initiale et en bar. Un pneu trop chargé d’air s’éclate ou perd en adhérence sur la chaussée, ce qui menace le freinage normal de la voiture. Il y a un risque de perte de contrôle qui peut occasionner des accidents. Cela est valable en cas de sous-gonflage des pneumatiques qui est l’une des causes du ralentissement du véhicule en circulation. C’est pour cela qu’il est préférable d’avoir un compresseur qui a le mode de préréglage. Ce dernier permet d’arrêter automatiquement le moteur dès que le seuil de remplissage du pneu est atteint pour empêcher l’éclatement.

gonflage pneu avec compresseur portatif

Gonflage des pneus : notre guide pour choisir le meilleur compresseur

Il n’est pas évident de choisir le compresseur portable de pneu de voiture parce que les modèles sur le marché sont assez impressionnants. Certains détails doivent néanmoins vous interpeller lors de la comparaison de ces différents appareils.

Les éléments d’appréciation d’un compresseur portatif

Les générateurs d’air sous pression pour les utilisateurs non professionnels ont une puissance comprise entre 1,5 et 6,5 CV. Quant à la pression qu’ils fournissent, elle est de 6 à 10 bars (unité de mesure de la pression). Il y a aussi le débit d’air qui est à prendre en compte et est exprimé en litre par minute (L/min) ou en mètre cube par heure (m3/h). Un débit d’air entre 85 L/min et 220 L/min est amplement suffisant. Quant à la capacité de la cuve, un volume de 6 L est tout à fait raisonnable. Vous pouvez toujours opter pour des générateurs d’air comprimé sans cuve qui sont très légers.

Quelques compresseurs portables

Le compresseur Révolution’Air 425018 Superboxy se présente sous la forme d’une boîte à outils de 8 kg. Il embarque une cuve d’une capacité de 2 L et est pourvu de deux manomètres analogiques qui accentuent le contrôle de la pression. Grâce à son moteur de 1,5 CV, ce compresseur à alimentation électrique offre un débit maximal de 105 L/min et une pression plafonnée à 8 bars. Son utilisation est aisée grâce à son tuyau d’air de 5 mètres. Ce Superboxy est connu comme le meilleur générateur d’air comprimé portatif.

Le compresseur Michelin 009519 est un générateur d’air comprimé portable sans cuve que vous pouvez utiliser aisément. Il figure dans le top des compresseurs autonome 12 V dont le rapport qualité-prix est meilleur. Il est pourvu d’un tuyau d’air de 60 cm et d’un manomètre numérique. Cet appareil est programmable et fonctionne par alimentation électrique depuis la prise auxiliaire de votre voiture. Sa pression de gonflage est comprise entre 0,05 et 6,5 bars. En 3 minutes, vous avez fini de gonfler un pneu classique. Ces compresseurs ont l’avantage d’être utilisables pour d’autres usages. N’hésitez pas à découvrir le meilleur de la gamme “pas chère”, notamment le compresseur OneAmg.

Conseils sur la façon d’utiliser votre compresseur de manière sûre et efficace

Pour relever avec exactitude la pression d’air dans le pneu avant son gonflement, nous recommandons de laisser les pneumatiques refroidir. Retirez le bouchon sur le pneu pour fixer l’extrémité du tuyau d’air de l’appareil. Veillez à bien choisir l’embout qui correspond à la valve du pneu pour ne rien endommager. Dès que vous allumez le compresseur, vous pouvez observer l’aiguille du cadran bouger. Définissez maintenant le niveau de pression en bar conformément aux indications du constructeur du véhicule ou servez-vous du mode programmable si le modèle en votre possession en est doté.

Vérifiez toujours au démarrage si le tuyau d’air est obstrué. Si c’est le cas, cela peut entraîner une surchauffe de l’appareil en quelques minutes. Prenez alors l’habitude de nettoyer le filtre à air pour préserver tout le système de compression. Conscients que chaque modèle a ses particularités, nous conseillons aux utilisateurs de toujours lire attentivement le manuel d’utilisation.

Comments are closed.