Si votre voiture n’accélère pas ou perd de la puissance, il y a plusieurs raisons à cela, du manque de carburant le plus évident (ou pas si évident), aux défauts de ses principaux composants, qui empêchent la voiture de se déplacer correctement. Nous vous expliquons ici pourquoi cela peut se produire et comment y remédier.
Voiture qui n’accélère pas : quelles sont les causes ?
Le système d’accélération du moteur est composé de différents éléments, les pannes peuvent donc être diverses. Si nous avons mentionné au début qu’un manque de carburant peut être une cause évidente, dans de nombreux cas, ce n’est pas le cas, car dans certaines voitures, la jauge de carburant peut tomber en panne, et vous pouvez donc penser que vous en avez encore assez pour vous rendre à la prochaine station. Cependant, la jauge peut vous jouer des tours et vous pourriez rester bloqué à mi-chemin.
Pompe à carburant
Le moteur est alimenté en carburant afin de démarrer et de faire avancer la voiture. Cependant, si la conduite qui transporte le carburant du réservoir au moteur ne fonctionne pas correctement, la voiture finira par ne plus accélérer.
Dans le cas de la pompe à carburant, si les injecteurs sont déjà défectueux, la pression ne sera plus suffisante, ce qui provoquera un “étouffement” du moteur et une perte de puissance jusqu’à ce qu’il s’arrête définitivement.
Dans d’autres cas, l’arrivée du carburant est intermittente et la voiture commence à “tirer” parce que l’approvisionnement n’est pas constant. Dans ce cas, la meilleure solution est de vérifier le système d’injection et de le nettoyer correctement. S’il est déjà très détérioré, la meilleure solution est de le remplacer.
Filtre à carburant encrassé
Le carburant n’est pas toujours pur à 100%, il peut donc contenir des sédiments qui peuvent être stockés dans le réservoir de carburant. Le filtre à carburant est chargé de les empêcher d’atteindre le système d’injection.
Comme tout filtre, il est important de le nettoyer ou de le remplacer périodiquement, faute de quoi le moteur travaillera davantage et consommera plus de carburant.
Bougies d’allumage
Nous vous avons déjà dit dans des publications précédentes que les bougies d’allumage sont chargées de produire l’étincelle qui active la combustion interne afin que le moteur puisse fonctionner.
S’ils sont défectueux en raison d’un manque d’entretien ou de remplacement, le moteur perdra la puissance nécessaire à l’exécution de ses principales fonctions.
Comments are closed.