Conduite

Moteur qui se coupe lors du freinage : pourquoi ?

Il peut arriver que, lorsque vous décélérez et que le régime moteur baisse, la voiture se mette à vibrer ou à tressaillir et finisse par caler. C’est plus ou moins comme la sensation que l’on ressent lorsqu’on relâche l’embrayage avec la vitesse sur une voiture à transmission manuelle.

Le moteur de ma voiture s’éteint lorsque je freine

Si votre voiture s’arrête, il est probable que cela soit dû à une panne de carburant, à des problèmes de freins ou à une batterie qui n’est plus assez puissante, ainsi qu’à d’autres composants qui ont un impact direct sur les performances et qui travaillent en conjonction avec le moteur.

Il se peut qu’à première vue, nous ne connaissions pas la véritable raison pour laquelle votre voiture s’arrête, mais grâce à la technologie qui a progressé à pas de géant, nous pouvons utiliser des programmes informatiques qui fonctionnent à l’aide d’un scanner pour localiser le plus rapidement possible la panne éventuelle.

Si votre véhicule ne dispose pas de ces capteurs et composants électroniques, nous vous invitons à lire les raisons pour lesquelles votre véhicule s’arrête lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et à y remédier dès que possible.

Raisons pour lesquelles votre moteur de voiture s’arrête en freinant

Défauts de l’alternateur ou de la batterie

Ces composants sont chargés de convertir, transmettre et stocker l’énergie électrique de la voiture, puis de la distribuer aux systèmes qui en ont besoin. En cas de défaillance de l’un ou l’autre, il n’y aura pas assez de puissance pour maintenir la voiture en marche.

Si l’alternateur est défectueux, la meilleure chose à faire est d’emmener la voiture dans un garage. Si le problème vient de la batterie, la meilleure chose à faire est de la remplacer par une neuve.

Défauts de la pompe à carburant

S’il commence à tomber en panne, l’essence ne sera pas distribuée correctement, et le premier effet que l’on constatera sera un manque de pression pour transférer le carburant vers la chambre de combustion.

En cas de défaillance de ce composant, il est probable que l’on observe une série d’à-coups ou de tractions dans la carrosserie, ainsi qu’une consommation de carburant irrégulière et même des bruits spontanés.

Problèmes de corps de papillon

Si le système d’accélérateur est sale, il ne peut pas fonctionner correctement. Le maintien de la propreté des composants du moteur et l’entretien préventif seront toujours la meilleure solution pour éviter les pannes futures.

Un autre problème possible pourrait se situer au niveau de la vanne de régulation d’air, qui est située à l’intérieur du corps de papillon et qui régule le flux d’air vers le moteur pour le mélanger au carburant.

Problèmes avec le servofrein

Le servofrein est chargé d’intensifier la pression exercée sur la pédale de frein, ce qui permet au véhicule de s’arrêter complètement sans que le conducteur ait à exercer une pression trop forte.

En cas de dysfonctionnement, l’air commence à s’échapper et le vide généré par le manque de pression se manifeste par un sifflement.

Défauts des bobines d’allumage

La bobine d’allumage est chargée de transmettre l’énergie de la batterie aux bougies d’allumage, qui produisent des étincelles dans le carburant et l’air pour allumer la voiture. Si l’un ou l’ensemble de ces éléments tombe en panne, la voiture n’aura pas la puissance nécessaire pour maintenir l’allumage, et encore moins à bas régime.

En cas de panne, il sera important de savoir combien d’entre eux ne fonctionnent pas, car plus il y en a, plus la réparation sera grave et coûteuse.

Si votre voiture présente des problèmes ou des défaillances au niveau de l’un des composants mentionnés ci-dessus, l’idéal est de l’emmener dans un atelier d’entretien ou de réparation, afin que les pièces nécessaires soient remplacées et que vous puissiez continuer à l’utiliser normalement.

Comments are closed.