Le système de freinage est l’un des systèmes les plus importants du véhicule, car s’il n’est pas dans des conditions optimales, il peut s’arrêter de fonctionner et donc mettre automatiquement nos vies en danger.
Pour cette raison, il est recommandé d’effectuer des services d’entretien préventif afin de connaître l’état réel de chacun de ses composants, pour éviter des visites soudaines chez le mécanicien.
Dans cette optique, il faut savoir que les vibrations ne se produisent pas seulement lors du freinage, mais qu’elles peuvent également être causées par d’autres types de défauts. Dans ce cas, la première chose à faire est d’écarter les autres options, et de vérifier que la voiture ne tremble que lorsqu’on appuie sur la pédale de frein.
Raisons pour lesquelles une voiture tremble lors du freinage
Comme le reste des systèmes de la voiture, le système de freinage comporte divers composants pour assurer son fonctionnement. Les vibrations peuvent donc être dues à l’usure ou à la défaillance d’éléments tels que.. :
Disques de frein
Les disques de frein sont des composants qui tournent et sur lesquels les plaquettes de frein se collent lorsque l’on appuie sur la pédale. La cause la plus probable de la vibration est que les disques sont déformés par une chaleur excessive ou par un défaut de trempe.
Par exemple, lorsque les freins ont à peine été utilisés et sont froids et que vous appuyez soudainement sur les freins, les disques deviennent trop chauds et peuvent facilement se déformer. Mais ils ont aussi tendance à se déformer lorsque les freins sont chauds et que vous roulez sur une grande flaque d’eau, ce qui les fait refroidir immédiatement.
Si les disques sont trop déformés, le frottement des plaquettes les unes contre les autres génère une vibration qui est ressentie sur le volant, la pédale et enfin sur toute la carrosserie, ce qui entraîne une perte d’efficacité du freinage.
Si cette anomalie est détectée, il est recommandé de faire contrôler votre voiture pour déterminer si les disques doivent être remplacés ou, s’ils n’ont pas été fortement déformés, s’ils peuvent être rectifiés pour prolonger leur durée de vie avant de remplacer le disque et les plaquettes de frein.
Dans ce cas, si les disques ne sont pas trop déformés, vous pouvez essayer de les rectifier. Ce procédé consiste à raser une partie de la surface du disque pour l’égaliser et lui permettre de retrouver sa forme.
Bandes de plaquettes de frein
Les plaquettes de frein sont constituées de deux plaques d’acier soudées en forme de “demi-lune”, qui sont chargées de freiner la voiture par friction avec le tambour.
Ces dernières possèdent à leur tour des bandes qui, si elles sont mal positionnées sur le sabot de frein ou si elles sont mal alignées et que le sabot de frein est dépourvu de cette sorte de “garniture”, des tremblements et vibrations se produiront lors du freinage. Dans ce cas, ils doivent être remplacés dès que possible.
Douille ou moyeu
La douille est la pièce qui travaille dans les zones où il y a un frottement entre les pièces métalliques, sa fonction est d’absorber ce frottement afin que les pièces se déplacent ou s’engagent en douceur.
Dans ce cas, la douille qui est fixée au disque peut présenter des signes de rouille ou avoir accumulé beaucoup de saleté, ce qui rend le contact insuffisant.
Une autre raison est également la possibilité que le moyeu ait été déformé par un serrage excessif. Si cela se produit, il est probable que le disque a également échoué, car le frottement du contact augmente et peut déformer ou détériorer la connexion entre les éléments.
Roulements
Après avoir écarté les principaux éléments du système de freinage, nous avons d’autres raisons moins fréquentes qui peuvent également faire trembler la voiture lors du freinage, parmi elles, les roulements.
Dans ce cas, les vibrations et tremblements sont susceptibles d’aller et venir en toute situation, même lors du freinage. Cependant, lorsque le problème se situe au niveau des roulements, nous remarquerons des bruits lors des virages. Si cela se produit, nous pouvons exclure tout problème au niveau du système de freinage.
Autres causes qui font qu’une voiture peut trembler lors du freinage :
- Si les composants du frein sont mal serrés.
- Lorsque les guides coulissants sont obstrués.
- Si les roues, les jantes et les essieux sont déformés.
- Si les joints à rotule ou le système d’amortissement présentent des signes d’usure.
- Si les supports de suspension sont défaillants ou défectueux.
Comments are closed.