Conduite

Permis sur boite auto ou manuelle : que choisir ?

Passer le permis de conduire est un impératif pour obtenir le droit de conduire. Il existe deux types de permis auto pour particulier, le permis B et celui BEA. Le permis B est donné aux personnes ayant reçu une formation pour conduire les voitures manuelles. Par contre, le permis BEA est réservé aux personnes qui ont appris à conduire un véhicule équipé d’une boîte automatique. Lequel des deux permis est-il préférable de passer ? Éléments de réponse ici.

Quels sont les avantages liés au permis sur boîte manuelle ?

Le permis de conduire est très utile à maints égards. D’abord, les véhicules manuels sont moins onéreux à l’achat. Il est donc plus facile de s’acheter une voiture à boîte manuelle qu’un engin avec une boîte automatique. Au vu de sa tenue de route relativement élevée, la boîte manuelle a une durée de vie supérieure à la boîte automatique qui coûte plus cher à l’achat comme à l’entretien.

En effet, les voitures correspondantes au permis B ont une structure interne peu complexe. Cette architecture simple leur confère une facilité de réparation des différents systèmes du véhicule. C’est une voiture qui permet donc de réaliser des économies sur le plan financier.

Aussi, il faut noter que les voitures manuelles offrent une bonne aisance en conduite. Le conducteur actionne lui-même les commandes de vitesse. Ainsi, il apprécie lui-même les accélérations et décélérations du véhicule. Alors, le conducteur est responsable des passages de vitesse et plus impliqué dans les décisions de conduite du véhicule. Ce mode de conduite est aussi plus écologique étant donné que le carburant est géré avec minutie. Par ailleurs, il faut noter qu’avec un permis, vous pouvez conduire une voiture automatique. De plus, le permis pour boîte manuelle est le plus répandu vu le grand nombre de voitures manuelles disponibles sur le marché.

Quels sont les inconvénients du permis B ?

Si passer le permis B présente des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a aussi ses inconvénients. L’une des contraintes de ce permis est le temps que met le candidat pour l’obtenir.

Pour passer le permis B, il faut avoir fait 20 heures de cours, ce qui fait 7 heures de plus que le permis BEA. Il faut également reconnaître que ce permis est plus cher. L’apprentissage de la conduite d’un véhicule est aussi complexe. De ce fait, il nécessite beaucoup d’exercices et évidemment qu’on y consacre du temps.

En outre, le passage de vitesse manuel peut paraître très fatigant. Dans les embouteillages, le maniement du levier de vitesse et de la pédale d’embrayage devient épuisant.

En quoi le permis sur la boîte automatique est-il bénéfique ?

Le permis pour voiture automatique est avantageux sur plusieurs plans. D’abord, le nombre de réussites aux épreuves de conduite est important dans le rang des permis automatiques. Ce fort taux de réussite est dû à la facilité de conduite de ce type de véhicule. Le test psychotechnique de ce module est aussi moins rude. Mieux, le permis BEA est moins coûteux en temps et en ressources financières.

Il ne faut que 13 heures de cours pour participer aux tests du permis pour boîte automatique. Il en résulte un prix plus abordable que celui du permis des voitures classiques. Aussi, la conduite de véhicule à boîte automatique est plus relaxante et entraîne moins de fatigue. Elle ne nécessite pas une grande attention et des réflexes trop poussés. Par ailleurs, les voitures manuelles disparaissent de plus en plus en faveur des véhicules à boîte automatique.

En quoi le permis BEA est-il limitant ?

Un automobiliste ayant décroché le permis pour boîte automatique ne peut pas conduire une voiture manuelle. Toutefois, il est possible de compléter sa formation. Depuis 2015, il est permis aux détenteurs du BEA de suivre des cours supplémentaires pour acquérir les compétences pour conduire une voiture à boite vitesse manuelle. Par ailleurs, ce permis n’est pas le plus indiqué pour la conduite à but sportif.

La conduite en mode automatique ne met pas le corps en mouvement, tout est géré automatiquement. En ce qui concerne leur maintenance, elle est plus onéreuse. En fait, vu que les vitesses ne sont pas passées de façon manuelle, vous utiliserez plus les freins. Dès lors, les plaquettes de frein et les organes annexes du système de freinage s’usent rapidement. Les frais d’entretien sont par conséquent énormes. De plus, il est nécessaire de souligner que les voitures automatiques sont plus coûteuses.

Comment choisir son permis ?

Au regard des avantages et inconvénients, il revient à chaque conducteur de faire un choix convenable. Ce choix doit avant tout se baser sur le type de véhicule qu’il utilise. Il n’y a que le permis manuel qui permet d’utiliser les deux catégories de véhicules. Aussi, doit-il prendre en compte le temps et les moyens financiers qu’il peut accorder à l’apprentissage de la conduite. De plus, le milieu de conduite est un facteur non négligeable. Pour une conduite en milieu urbain à fort trafic, opter pour une boîte automatique est bien plus bénéfique.

Comments are closed.