Auto

Mon voyant d’huile s’allume : quelles sont les causes ?

Nous vous avons déjà dit dans des publications précédentes combien l’huile est importante pour notre moteur, car elle lui permet de toujours fonctionner dans des conditions optimales et de prolonger au maximum la durée de vie des pièces qui le composent.

Cependant, comme toutes les pièces utilisées quotidiennement, elle est sujette à l’usure et doit éventuellement être renouvelée. Si nous ne le faisons pas en temps voulu, elle perd ses principales propriétés protectrices et nous exposons notre moteur à de graves dommages.

Pour éviter cela, nous avons le témoin d’huile sur notre tableau de bord, qui nous informe que nous atteignons le point maximum, mais encore à temps, pour effectuer un changement de fluide nécessaire.

Est-il important de connaître la pression d’huile ?

Très important, car si le moteur ne reçoit pas la pression correcte, il peut subir des dommages irréparables.

Ce phénomène peut être évité grâce au capteur de pression d’huile, une petite ampoule qui fonctionne sur le principe de la pression atmosphérique. Si le dispositif ne détecte pas la pression nécessaire, le signal est émis et l’indicateur sur le tableau de bord s’allume.

Voyant d’huile qui s’allume : quelles sont les causes ?

Lorsque nous démarrons la voiture, toutes les jauges s’allument afin de vérifier qu’elles fonctionnent correctement. Toutefois, si après quelques secondes, la jauge d’huile est toujours allumée, il y a un problème qui doit être résolu immédiatement. En fonction du niveau du défaut, il s’allumera d’une couleur spécifique.

Jaune

C’est le moins alarmant, car il indique que les niveaux d’huile sont inférieurs au minimum nécessaire. Dans ce cas, il est seulement nécessaire d’ajouter du lubrifiant jusqu’à ce que le niveau optimal indiqué sur le réservoir soit atteint.

Rouge

Attention, dans ce cas, le niveau de pression d’huile n’est pas suffisant pour injecter du lubrifiant dans les cylindres, ce qui pourrait entraîner des dommages très graves à notre moteur.

Les causes possibles peuvent être multiples : fuites dans le système, pompe à huile défectueuse, capteur obstrué par un mauvais entretien.

Lorsque ce type d’indicateur s’allume, il est important d’arrêter la voiture à ce moment-là, d’appeler la dépanneuse et de se rendre immédiatement chez votre atelier de confiance. Les experts recommandent de s’arrêter dès que le voyant s’allume et d’appeler une dépanneuse, car si la voiture continue de rouler, le moteur risque de subir des dommages coûteux.

Vous pouvez programmer votre visite dans un garage pour effectuer la vidange de votre huile ou vérifier l’état du capteur de pression afin d’éviter les fausses alertes.

Comments are closed.