Auto

Les différents types de moteurs de voiture : quels sont-ils ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le moteur est le cœur et l’âme de votre voiture, car il est la principale source d’énergie pour vous faire avancer sur la route. Des premiers véhicules motorisés aux derniers modèles, la conception des moteurs a considérablement évolué grâce aux progrès technologiques.

Cela a favorisé les conducteurs, car il existe des options pour ceux qui préfèrent les moteurs qui font une utilisation plus efficace du carburant, tandis que d’autres se concentrent surtout sur la puissance.

Nous vous invitons à découvrir les principaux types de moteurs en fonction des caractéristiques particulières de chacun d’entre eux :

Quels sont les différents types de moteurs de voiture ?

D’une manière générale, il existe deux types de moteurs : les moteurs à combustion interne et les moteurs à combustion externe.

Dans les moteurs à combustion interne, la température augmente en raison de la pression produite dans le rotor, les pistons ou la tuyère, ce qui fait bouger la voiture en convertissant l’énergie chimique en énergie mécanique utile. Alors que, dans les moteurs à combustion interne, la combustion du carburant a lieu à l’extérieur du moteur.

Il existe plusieurs types de moteurs à combustion interne (ICE), qui sont présentés ci-dessous :

En fonction de la conception

1. Moteur à pistons

Dans ces moteurs, le piston et le cylindre sont les protagonistes, car leur objectif principal est de transformer la pression en mouvement rotatif. Chaque piston est placé à l’intérieur du cylindre. La combustion du gaz entraîne un mouvement de va-et-vient des pistons (mouvement alternatif) qui est ensuite converti en mouvement rotatif.

2. Moteur Wankel

Ce moteur se caractérise par la conversion de la pression en mouvement rotatif à l’aide d’un système excentrique. Contrairement au moteur alternatif, le moteur Wankel est plus souple, plus simple et plus compact.

Selon la méthode d’allumage

1. Moteur à allumage par compression

Dans ces types de moteurs, vous ne trouverez pas la bougie d’allumage dans la culasse. Par conséquent, la chaleur de l’air comprimé est responsable de l’allumage du combustible.

Un exemple clair de ce type de moteur à allumage par compression est le moteur diesel, dont les principaux avantages sont la réduction de la charge parasite du moteur et un meilleur rendement thermodynamique.

2. Moteur à allumage par étincelle

Ces moteurs sont équipés d’une bougie d’allumage qui produit une étincelle après la compression du carburant afin d’enflammer le mélange d’air pour la combustion.

En fonction du nombre de cylindres

1. Moteur monocylindre

Ils ont un seul cylindre relié au vilebrequin et leur principale caractéristique réside dans leur poids, car ils sont légers, compacts et ont un excellent rapport de puissance. Ils sont couramment utilisés dans les véhicules légers tels que les motos et les karts.

2. Moteur bicylindre

Ces moteurs sont composés de deux cylindres, d’où le nom de moteur bicylindre.

3. Moteur multicylindre

Ces moteurs ont une excellente capacité à neutraliser les déséquilibres et à atteindre des révolutions par minute (RPM) plus élevées sans effort. Les moteurs à 2 temps et à 4 temps sont d’excellents exemples de ce type de moteur. Ils peuvent être à essence ou diesel.

En fonction de la disposition des cylindres

1. Moteur vertical

Comme son nom l’indique, les cylindres des moteurs verticaux sont assemblés verticalement.

2. Moteur horizontal

Les cylindres de ces moteurs sont disposés horizontalement.

3. Moteur en V

Ce moteur est particulier car les pistons et les cylindres sont alignés sur deux lignes avec un certain angle entre eux. Il a la particularité d’éviter les problèmes de vibrations et d’équilibrage.

4. Moteur de type W

Dans ces moteurs, les cylindres sont disposés en 3 rangées pour former un « W » et, dans la plupart des cas, ce moteur est produit à la suite de la production des moteurs 16 et 12 cylindres.

5. Moteur à cylindres opposés

Dans ce type de moteur, les cylindres sont placés dans des directions opposées. Plus important encore, ce moteur présente un excellent équilibre et fonctionne en douceur, simplement parce que le piston et la bielle fonctionnent de manière identique.

Selon le type de combustible utilisé

1. Moteur à essence

Utilise l’essence comme principale source d’énergie.

2. Moteur diesel

Utilise du diesel pour son fonctionnement.

3. Moteur à gaz

Utilise du gaz combustible pour son fonctionnement.

En fonction du nombre de temps

1. Moteur à deux temps

Dans ce type de moteur, le piston se déplace deux fois : une fois vers le haut (de FOC à FDC) et une fois vers le bas (de FDC à FOC) pour produire de la puissance en une seule course.

2. Moteur à quatre temps

Dans ce type de moteur, le piston se déplace quatre fois, deux fois vers le haut et deux fois vers le bas, au cours d’un seul cycle de puissance.

3. Moteur à six temps

Le moteur à six temps n’en est qu’au stade du développement, mais selon les sources, il suscitera l’attention et l’intérêt de l’industrie automobile. Il devrait apporter d’énormes avantages

Comments are closed.