Les véhicules électriques sont de plus en plus adoptés par les particuliers et les professionnels. En 2021, près de 316 000 véhicules électriques ont été immatriculés. La demande des bornes de recharge est aussi en constante évolution. Les entreprises sont donc tenues de s’adapter à cette nouvelle tendance en installant une borne de recharge.
Comment choisir la borne de recharge idéale pour son entreprise ?
Si vous disposez d’une flotte de voitures électriques ou hybrides, vous devez disposer des bornes de recharge sur votre parking. Il est alors important de savoir faire le bon choix pour profiter au mieux de l’investissement. Voici ainsi quelques critères sur lesquels vous devez baser votre choix.
La compatibilité
Pour l’installation d’une borne de recharge, nous vous recommandons de solliciter les services d’un professionnel. Comme le souligne Encharge, installation de Wallbox, vous devez auparavant choisir votre borne en tenant compte de la compatibilité. Cela revient à privilégier les boxes qui sont compatibles uniquement avec les flottes automobiles.
Par exemple, vous pouvez vous tourner vers une prise de charge de type 2 pour une recharge classique. À l’inverse, une prise CCS est l’idéal pour une recharge rapide. Vous devez donc tenir compte des besoins des équipes et des véhicules au regard de votre activité.
La capacité de charge
Chaque véhicule électrique possède une capacité maximale de charge. Il est alors inutile d’acheter une borne de recharge ayant une puissance supérieure à celle de la voiture. En réalité, une voiture qui a une capacité de recharge de 11 kW ne pourra pas être alimentée par une borne d’une puissance de 22 kW.
La puissance de la borne
Les bornes se déclinent en plusieurs catégories parmi lesquels nous avons les bornes de 50 kW, 22 kW, 11 kW, 7,4 kW et 3,7 kW. Plus la puissance est élevée et plus la charge sera rapide. À ce titre, une borne de 7,4 kW serait parfaite pour un véhicule qui effectue peu de déplacement.
Les avantages d’une borne de recharge pour les entreprises
Les bornes de recharge permettent d’augmenter la fréquentation de votre entreprise ainsi que sa visibilité. En effet, compte tenu des multiples avantages des voitures électriques ainsi que des aides financières gouvernementales à l’attention des personnes qui désirent l’acquérir, plusieurs personnes adoptent cette tendance.
Lorsque vous installez une borne de recharge sur votre parking, vous faites ainsi venir des usagers dans votre entreprise. Au fil du temps, ces derniers peuvent devenir de potentiels clients. Aussi, vous pouvez recueillir des données comme l’usage en kWh, les coûts énergétiques et les économies de CO2. Ces informations peuvent être utiles dans votre politique RSE ou dans la déclaration d’impôt.
Les différents types de bornes de recharge et leurs spécificités
On distingue particulièrement deux types de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Il s’agit des bornes en courant continu (DC) et en courant alternatif (AC). La première catégorie consomme assez d’électricité et coûte cher à l’achat. Le système de conversion du courant est en effet dans la borne. Elle permet une recharge rapide et est généralement présente dans les stations-service et les aires d’autoroutes.
Les bornes de recharge AC quant à elles sont plus fréquentes dans les parkings. La vitesse de chargement ici dépend de la puissance du chargeur de la voiture et de la puissance de sortie de la borne.
Comments are closed.