Auto

Est-il rentable d’acheter une voiture électrique en 2022 ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il est rentable d’acheter une voiture électrique en 2022. Et c’est tout naturellement que cette question se pose face à tous les changements qui sont mis en œuvre dans différentes villes européennes. À l’heure actuelle, investir dans une voiture électrique demande plus d’argent qu’une voiture classique. Mais à long terme, il est nécessaire d’analyser quels sont les avantages et si cela est vraiment rentable ou non.

Quelle est la différence entre l’achat d’une voiture électrique et d’une voiture classique ?

Pour savoir s’il est vraiment rentable d’acheter une voiture électrique à l’heure actuelle, nous devons examiner les différences entre une voiture présentant ces caractéristiques et une voiture classique. Cela nous permettra de conclure si l’investissement en vaut la peine pour le moment.

Parmi les différents aspects qui doivent être évalués pour prendre la décision, citons :

Quelle est l’autonomie d’une voiture électrique ?

C’est le point le plus complexe de tous et la raison pour laquelle la plupart des gens hésitent à acheter une voiture électrique. Au fil des ans, l’autonomie des voitures électriques s’est accrue. On espère donc que cela deviendra une évidence pour tous, plutôt qu’un problème.

Aujourd’hui, la plupart des voitures électriques vous permettent de circuler en ville sans avoir à vous recharger. Le problème se pose lorsqu’on cherche une voiture entièrement électrique pour les longs trajets. Vous devrez probablement chercher une station de recharge à mi-chemin du voyage. Et c’est là que surgit un autre conflit : trouver un point de recharge pour une voiture électrique.

autonomie voiture electrique

De nombreux hôtels et certaines stations-service intègrent cet élément, mais ils sont encore très peu nombreux et, en fonction de votre itinéraire, vous pouvez ne pas en trouver facilement. La solution pour les personnes qui veulent toujours une voiture électrique est d’utiliser un véhicule conventionnel pour les longs trajets.

Prix des véhicules électriques

Évidemment, en raison de toutes leurs caractéristiques et de ce qu’elles offrent, les voitures électriques sont plus chères que les voitures conventionnelles. Il faut noter qu’il existe une aide spécifique pour l’achat de ces voitures, car l’objectif est de changer complètement le parc automobile national.

Aujourd’hui, une voiture électrique coûte entre 5 000 et 15 000 euros de plus qu’une voiture classique.

Économies de carburant

Il est clair que quiconque cherche une voiture électrique cherche un véhicule capable de s’adapter aux nouvelles mesures et de faire des économies à long terme. Pour ne pas consommer de carburant et ainsi contribuer à la protection de l’environnement. S’il est vrai qu’il faut payer pour la recharger, le prix du kWh par rapport à un litre de carburant est abyssal. Un kWh pendant les heures creuses coûte moins de 0,10 centimes, alors que nous savons que le prix de l’essence augmente et que nous sommes actuellement à environ 1,7 euros.

Pour parcourir environ 100 km avec une voiture électrique, il faut environ 45 kWh, alors qu’avec une voiture classique, la moyenne est d’environ 5 litres. Par conséquent, une voiture fonctionnant au carburant coûterait presque cinq fois plus cher qu’une voiture électrique.

Points de recharge

Nous avons déjà mentionné plus haut que l’un des inconvénients actuels des voitures électriques est celui des bornes de recharge. Vous pouvez disposer de votre propre borne de recharge pour limiter les coûts dans votre propre garage. Si vous êtes dans un garage collectif, vous pouvez aussi avoir une telle installation, mais elle sera plus chère.

recharge voiture electrique

Dans certains centres commerciaux, il existe des points de recharge gratuits, ainsi que dans les parkings, les stations-service et les hôtels. Le problème est qu’ils ne sont pas encore massifs et que si vous décidez de faire un long voyage avec votre voiture électrique, vous devrez bien planifier les points de recharge. Sinon, vous vous retrouverez à mi-chemin, et vous devrez avoir plus d’une option pour tout type de désagrément.

Pour beaucoup de gens, ce point les rend tendus et nerveux et ils craignent de ne pas pouvoir recharger leur véhicule et de rester bloqués au milieu de la route. Comme pour toute nouveauté, il faut que la demande soit plus forte pour que les points de recharge se multiplient. Cela devrait se produire d’ici quelques années.

Entretien et réparation après l’achat d’une voiture électrique

Dans une voiture classique, l’entretien et les réparations sont constants. Si un jour ce n’est pas la courroie, c’est l’embrayage, la vidange, etc. Lorsque vous avez une voiture électrique, tout cela ne se produit pas car de nombreux éléments n’en contiennent pas et n’auront donc pas besoin d’être réparés et entretenus. À long terme, cela peut se traduire par des économies allant jusqu’à 35 % par rapport à ce qui serait dépensé en réparations annuelles sur une voiture traditionnelle.

Parking pour voitures

Les grandes villes prennent soin de l’environnement et c’est pourquoi elles ont décidé de limiter l’entrée de certains véhicules dans le centre-ville. Avec une voiture électrique, vous n’aurez pas ce problème car elle ne produit aucune émission. En outre, en matière de stationnement, vous bénéficiez de certains avantages dans des endroits tels que la zone bleue. C’est encore une autre économie qu’une voiture électrique peut vous apporter par rapport à un véhicule conventionnel.

Payer des taxes lors de l’achat d’une voiture électrique

En fonction de votre lieu de résidence et du lieu d’immatriculation de la voiture, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Ces réductions s’appliquent principalement à la taxe routière, qui peut atteindre plus de 75 % dans certaines provinces. Vous pouvez vous renseigner sur les avantages fiscaux liés à l’achat d’une voiture électrique auprès de votre mairie.

Au vu de tous les éléments ci-dessus, la conclusion serait qu’il est effectivement rentable d’acheter une voiture électrique en 2022. L’amortissement prendra moins de temps que prévu et si vous faites le calcul, vous verrez que le coût supplémentaire que vous payez pour acheter une voiture électrique par rapport à une voiture classique sera économisé sur certains des points mentionnés ci-dessus.

Comments are closed.