Auto

Avoir du mal à passer les vitesses sur une voiture manuelle

L’un des éléments les plus importants et peut-être les plus connus d’une voiture est la transmission, qui est chargée de transférer la puissance générée par le moteur afin que la voiture puisse se déplacer. Il n’existe que deux types de transmission, manuelle ou automatique, et toutes deux sont actionnées par un levier de vitesses.

A quoi sert la transmission manuelle ?

La fonction de base de la transmission est de contrôler la vitesse et le couple disponibles pour les pneus dans différentes conditions de conduite. Par exemple : si vous voulez gravir une colline, vous avez besoin de plus de couple, donc de plus de puissance pour la gravir. En revanche, si la demande de couple est faible, on peut augmenter la vitesse de la transmission.

Cette fois, nous ne parlerons que des boîtes de vitesses manuelles, et de tout ce que vous devez savoir sur leurs éventuelles défaillances, leur fonctionnement, ainsi que sur la façon de résoudre l’une des questions les plus fréquemment posées, à savoir pourquoi il est si difficile de passer les vitesses.

Comment fonctionne le système de transmission manuelle ?

La boîte de vitesses standard est composée de divers composants et pièces, parmi lesquels nous trouvons :

  • Moteur : c’est celui qui assure la rotation, la mobilité et la puissance grâce au vilebrequin.
  • Embrayage : connecte ou déconnecte l’énergie rotative du moteur à la transmission.
  • Arbre de transmission : contient des engrenages, qui modifient la vitesse et le couple du véhicule.
  • Essieu : transfère la puissance au différentiel.
  • Différentiel : distribue la puissance aux roues, ce qui les fait tourner et propulse la voiture.

Pour utiliser une boîte de vitesses manuelle, le conducteur doit savoir quel est le bon moment pour changer de vitesse et ne pas oublier d’actionner l’embrayage pour que les vitesses puissent être engagées. Contrairement aux boîtes de vitesses automatiques, où il suffit de démarrer la voiture et d’actionner la pédale de frein ou d’accélérateur.

Pourquoi j’ai des difficultés à passer les vitesses ?

Si vous constatez des problèmes lorsque vous essayez d’engager les vitesses, il est clair que l’un des composants du système de transmission est défectueux ou ne fonctionne pas correctement.

Par exemple, l’usure prématurée de l’embrayage est un phénomène qui peut survenir à tout moment, par négligence ou par mauvaise utilisation de la part du conducteur. Pour cela, vous devez veiller à faire bon usage de la transmission et de la boîte de vitesses de votre véhicule.

Si vous avez des difficultés à passer les vitesses ou si le moteur ne démarre pas correctement, il est peut-être temps de changer le kit d’embrayage de votre véhicule, qui se compose d’un collier d’embrayage, d’un disque d’embrayage et du mécanisme de commande.

Si vous avez des problèmes avec la boîte de vitesses de votre voiture ou si vous avez besoin de remplacer un kit d’embrayage, nous vous invitons à en savoir plus sur nos services de mécanique spécialisée.

Défauts les plus courants des voitures à boîte manuelle

Problèmes de changement de vitesse

Ils surviennent généralement sur les voitures ayant un kilométrage très élevé, ou sont dus à une faible quantité d’huile dans le réservoir.

Bourdonnement à l’accélération

Ce bruit n’apparaît que lorsque nous effectuons certains changements de vitesse et lorsque nous accélérons constamment.

Si vous conduisez sur une route droite et que vous détectez un léger bourdonnement qui augmente avec la vitesse, cela peut être dû à l’usure des composants internes de la transmission tels que les roulements.

Embrayage “spongieux”

Si vous sentez que la pédale d’embrayage va jusqu’en bas, vous avez probablement un problème dans le système, qui peut aller d’un réglage, d’un changement de cylindre, d’une purge du système ou d’un remplacement complet du kit en raison de l’usure.

Fuites d’huile

Il est probable qu’après un certain kilométrage ou des années d’utilisation, vous remarquiez que la transmission fuit de l’huile.

En effet, dans chaque partie de la boîte de vitesses se trouvent des joints d’étanchéité ou des joints d’arbre en plastique rigide qui, avec le temps, peuvent se briser et provoquer des fuites de liquide.

Vibrations ou secousses lors du passage des vitesses

Cela se produit surtout après de nombreux kilomètres ou années d’utilisation. Vous remarquerez que, lorsque vous passez une vitesse, il y a des vibrations dans toute la voiture et, en même temps, lorsque vous accélérez, vous sentirez que la voiture tire et que le moteur perd de la puissance.

Comments are closed.