Auto

Les différents types de freins de voiture : quels sont-ils ?

Les freins sont, sans aucun doute, l’un des éléments de sécurité les plus importants de tout véhicule. Connaître leurs différents types vous sera utile lors de l’achat d’une nouvelle voiture, ainsi que pour savoir comment les entretenir et les réparer par la suite.

Connaissez-vous le système de freinage de votre voiture ou de celle que vous voulez acheter ? Savez-vous comment fonctionne l’ensemble du système et quels sont les principaux problèmes qu’il peut causer ? C’est pour cela que nous sommes là, pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur le système de freinage afin que vous puissiez identifier les principaux signes de dégradation.

Quels sont les différents types de freins d’une voiture ?

Freins à disque

Les freins à disque se composent d’un rotor de frein fixé directement à la roue. La pression hydraulique du maître-cylindre fait en sorte qu’un étrier (qui maintient les plaquettes de frein juste à l’extérieur du rotor) comprime les plaquettes de frein de chaque côté du rotor.

Le frottement entre les plaquettes et le rotor provoque le ralentissement et l’arrêt du véhicule.

Freins à tambour

Ils consistent en un tambour de frein fixé à l’intérieur de la roue. Le tambour fait tourner la roue car il possède un matériau de friction capable de freiner la voiture lorsqu’elle est poussée contre le tambour.

Freins de secours

Les freins de secours, également appelés freins de stationnement, sont un système de freinage secondaire qui fonctionne indépendamment des freins de service.

S’il existe de nombreux types de freins d’urgence (le frein de stationnement, une troisième pédale, un bouton ou une poignée près de la colonne de direction, etc.), presque tous les freins d’urgence fonctionnent avec des câbles qui exercent une pression mécanique sur les roues. Ils sont généralement utilisés pour maintenir un véhicule à l’arrêt lorsqu’il est garé, mais peuvent également être utilisés dans des situations d’urgence si les freins de stationnement sont défaillants.

Système de freins antiblocage (ABS)

Les systèmes de freinage antiblocage (ABS) équipent la plupart des véhicules modernes.

Si les freins de stationnement sont brusquement actionnés, l’ABS empêche les roues de se bloquer pour empêcher les pneus de déraper.

Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous conduisez sur des routes humides et glissantes.

Freins à air comprimé

Au lieu du liquide hydraulique, l’air est utilisé dans ce système pour activer un frein à tambour ou à disque de base. Ce type de système est le plus souvent utilisé sur des véhicules tels que les remorques, les bus et les camions.

Amplificateur de freinage

La dépression qui se produit naturellement dans le moteur d’un véhicule est utilisée pour amplifier la pression exercée par le pied du conducteur. Cela permet d’arrêter presque tous les types de véhicules, même les plus lourds.

Comments are closed.