Auto

Comment savoir si votre voiture peut fonctionner au superéthanol ?

À l’heure actuelle, le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Les voitures électriques sont également encore très chères à l’achat. Heureusement, il existe une alternative pour préserver votre portefeuille et l’environnement : le superéthanol.

Qu’est-ce que le superéthanol, et comment fonctionne-t-il dans les voitures ?

De plus en plus de véhicules roulent à l’éthanol. Ce type de carburants affiche généralement un rapport de 90 % d’essence et de 10 % d’éthanol. Le superéthanol ou E85, comme il est possible de la voir sur le site https://station-ethanol.fr, tire son nom de la façon dont il inverse cette formule : 85 % d’éthanol et 15 % d’essence conventionnelle. Il s’agit d’un carburant à base d’alcool obtenu par la fermentation et la distillation de féculents.

Comme pour tout carburant, l’E85 permet à votre voiture de créer de l’énergie pour rouler. Contrairement aux autres carburants, il présente certaines particularités. Par exemple, il fournit le plus haut indice d’octane disponible à la pompe. Les carburants à indice d’octane plus élevé brûlent de façon plus complète. L’E85 crée moins de dénotation. Il peut également exécuter plus d’avance à l’allumage. Tous ces éléments maximisent la puissance du moteur.

L’E85 brûle moins chaud que l’essence. Cela signifie moins d’accumulation de chaleur dans le moteur. Lorsque suffisamment de chaleur s’accumule, le moteur perd de la puissance. Par-dessus tout, l’E85 brûle de façon plus propre. Il nettoie également le moteur. Cela signifie moins de risque d’encrassement par le carbone et de dépôts de carbone. Lorsqu’un moteur s’encrasse et se dépose, il perd également en puissance.

voiture superéthanol station E85

Comment savoir si votre voiture peut fonctionner au superéthanol ?

Pour savoir si votre voiture peut fonctionner au superéthanol, référez-vous toujours au manuel du propriétaire. Un badge avec « Flex-Fuel », « FFV » ou « E85 » à l’arrière du véhicule peut aussi indiquer qu’il est compatible avec le carburant superéthanol. Même chose si :

  • vous possédez un bouchon d’essence jaune,
  • le véhicule est équipé d’un remplissage de carburant sans bouchon,
  • le véhicule dispose d’un anneau jaune autour du trou où la buse est insérée.

Enfin, vous pouvez vérifier le numéro d’identification du véhicule. Cette séquence alphanumérique de 17 caractères sur votre tableau de bord peut vous dire si votre voiture peut rouler au superéthanol ou non.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser le superéthanol ?

Le superéthanol figure parmi les meilleurs carburants flexibles qui existent aujourd’hui. Il est non seulement meilleur pour votre voiture, mais aussi pour l’environnement et pour votre portefeuille. Cependant, ce carburant a ses limites (notamment en termes de disponibilité). Même si les stations E85 sont de plus en plus nombreuses, elles ne couvrent encore pas tout le territoire français.

La teneur en éthanol du carburant peut aussi être variable. Le mélange d’éthanol du carburant E85 dépend de l’endroit où le carburant a été raffiné et de la saison. Certains peuvent donc contenir plus ou moins 85 % d’éthanol. Enfin, ce type de carburants émet toujours des gaz à effet de serre. La combustion de l’éthanol créera toujours une libération de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Certes, les taux d’émission sont moins élevés que ceux des combustibles traditionnels lorsqu’ils sont brûlés. Néanmoins, ils sont toujours présents.

Comments are closed.