Conduite

Comment économiser du carburant en utilisant la climatisation ?

On sait déjà que l’utilisation de la climatisation entraîne inévitablement un gaspillage accru de carburant. Si vous vous demandez quelle quantité de carburant utilise la climatisation, on estime que la consommation peut augmenter de 5 à 20 %.

C’est le cas si l’on parle d’un système de climatisation classique, où la consommation est basée sur le temps de fonctionnement du compresseur du système. C’est une autre histoire lorsque notre voiture est équipée d’un système de climatisation. Les climatiseurs possèdent également un compresseur, mais ils sont dotés d’une électronique particulière, qui désactive ce composant lorsqu’elle détecte qu’il n’est plus nécessaire de continuer à refroidir l’air. Le pourcentage de consommation de carburant évoqué ci-dessus est légèrement réduit, mais existe toujours.

En fait, le compresseur d’un système de climatisation se désengage aussi automatiquement lorsqu’il détecte que le conducteur accélère à fond, car le système interprète qu’une dose supplémentaire de puissance est nécessaire. Car oui, la climatisation entraîne également une légère perte de puissance comprise entre 2 et 15 CV environ.

Mais revenons à la question principale. Si l’utilisation de la climatisation entraîne inévitablement un gaspillage de carburant, comment pouvons-nous être plus efficaces ? Détendez-vous ! C’est possible.

Comment économiser du carburant avec la climatisation ?

De nombreuses personnes, afin de consommer moins de carburant, préfèrent ouvrir les fenêtres plutôt que d’utiliser la climatisation. Cela, aussi étrange que cela puisse paraître, pourrait même augmenter la consommation de carburant.

Tous les véhicules ont une traînée aérodynamique. Lorsque nous conduisons avec les fenêtres ouvertes, l’air pénètre dans la voiture et la ralentit, ce qui détériore l’aérodynamisme du véhicule et entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Cela dépend, bien sûr, de la vitesse à laquelle nous conduisons. Il est recommandé, à partir de 80 km/h, d’utiliser la climatisation plutôt que de conduire avec les vitres baissées. C’est donc l’un des premiers conseils pour économiser du carburant en utilisant la climatisation dans votre voiture. Cependant, il existe d’autres conseils à garder à l’esprit afin de limiter la consommation de carburant :

Refroidir la voiture

Lorsqu’il fait très chaud, la première chose que nous faisons en montant dans notre voiture est d’allumer la climatisation à la puissance maximale. C’est une grosse erreur en matière de consommation de carburant, car il faudra plus d’énergie pour abaisser la température.

La meilleure chose à faire est de refroidir la voiture avant d’allumer la climatisation, c’est-à-dire de baisser les vitres et, si possible, de laisser les portes ouvertes un moment pour laisser l’air s’échapper.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez allumer la climatisation au réglage approprié. Toutefois, essayez de parcourir les premiers mètres avec les vitres légèrement baissées pour permettre au système de refroidir l’habitacle plus rapidement.

Faites attention quand vous démarrez la voiture

Chaque fois que vous éteignez la voiture, vous devriez idéalement éteindre aussi le système de climatisation. Si, pour une raison quelconque, vous oubliez d’éteindre le système, vous devez vous assurer de l’éteindre avant de démarrer le véhicule.

En démarrant la voiture avec la climatisation en marche, vous utiliserez beaucoup plus d’énergie, donc plus de carburant.

Régler la température

Peu importe la chaleur qu’il fait dehors, vous ne voulez pas geler à l’intérieur de votre voiture. En fait, plus le système fait d’efforts, plus la consommation de carburant sera élevée.

Si vous avez la climatisation, réglez idéalement la température de l’habitacle entre 22° et 24°. Si votre voiture est équipée d’un système de climatisation traditionnel, essayez de régler la puissance du ventilateur au plus bas.

Avez-vous vérifié le filtre à air ?

Le filtre d’habitacle est généralement situé dans la boîte à gants de votre voiture. Il est important que le filtre soit propre, car s’il est en mauvais état, il sollicitera davantage le véhicule pour atteindre la température idéale.

En outre, un filtre sale peut également avoir un impact sur votre santé et celle des occupants de la voiture en raison de l’accumulation de polluants tels que la poussière, le pollen ou l’humidité.

Le meilleur conseil pour économiser du carburant en utilisant la climatisation de votre voiture est de maintenir le système en bon état. Il est recommandé de faire réviser votre climatisation une fois par an et de la nettoyer périodiquement.

Comments are closed.