Auto

Comment installer une caméra de recul dans sa voiture ?

Maintenant que nous avons expliqué comment s’asseoir correctement au volant ou comment mesurer la pression des pneus, cette question va certainement vous intéresser aussi. De plus en plus de voitures sont aujourd’hui équipées d’une caméra arrière dont l’image est projetée sur l’écran du système multimédia du tableau de bord, et vous vous êtes probablement souvent demandé comment installer la caméra arrière dans votre voiture. Cet élément, ainsi que les commandes de stationnement audibles, est devenu le grand allié de nombreux conducteurs lorsqu’il s’agit de se garer, car il facilite grandement la manœuvre. Avec cette caméra, il n’y a plus besoin de tapoter sur la voiture garée derrière vous.

En outre, il facilite non seulement les manœuvres de stationnement, mais accroît également la sécurité lors des marches arrière, car il permet de mieux détecter tout obstacle qui se trouve sur votre chemin, qu’il s’agisse d’un piéton ou d’un vélo. Mais, si vous avez une voiture plus ancienne qui n’est pas encore équipée d’un tel dispositif, ne vous inquiétez pas car nous allons vous expliquer comment installer une caméra arrière dans votre voiture.

Où et comment installer une caméra de recul pour voiture ?

Normalement, un système de caméra de recul se compose de trois éléments : la caméra, un émetteur et un rétroviseur avec un écran intégré. En général, il existe deux types de caméra de recul, celle qui se connecte au rétroviseur par un câble et celle qui est sans fil. Avant de procéder à l’installation de l’une d’entre elles, nous devons savoir très bien où installer la caméra de recul. Il existe des caméras pour différentes marques de voitures et certains modèles ont déjà un trou pour les installer.

En général, il faut percer un petit trou dans la carrosserie pour faire passer les câbles de la caméra, qui sont au nombre de trois : un câble rouge, un noir et un jaune de type RCA. Le rouge doit être connecté à la lumière d’inversion. Cela l’activera chaque fois que la marche arrière sera engagée. Le noir doit être relié à la masse de la voiture, tandis que le jaune est chargé d’envoyer l’image à l’écran ou au rétroviseur de la voiture. Ce câble fait généralement environ cinq mètres de long et devra être acheminé dans l’habitacle depuis le coffre pour le connecter à l’écran.

Si la caméra est sans fil, elle fonctionne avec un émetteur récepteur de 2,4 GHz qui remplace le câble RCA jaune et se connecte directement à l’écran sans avoir à faire passer le câble à l’intérieur.
Une fois la caméra arrière installée, nous ferons de même avec l’écran. Si nous disposons d’un rétroviseur avec écran, nous le plaçons sur le rétroviseur d’origine de la voiture à l’aide des clips situés à l’arrière. Par contre, si nous avons un écran LCD, nous le positionnons sur le tableau de bord avec quelques vis.

Comme la caméra, le miroir ou l’écran LCD a trois fils, rouge, noir et jaune RCA. Le rouge est relié au contact positif pour qu’il reste toujours en service. Le câble noir est relié à la masse de la voiture et le câble jaune à l’autre câble jaune de la caméra. S’il est sans fil, le câble est connecté au récepteur.

Il existe des caméras qui incluent un quatrième câble RCA blanc, utilisé pour envoyer une deuxième image afin d’avoir deux canaux vidéo. S’il n’est pas nécessaire, il faut le laisser débranché.

Comments are closed.