Auto

Gérer une flotte automobile : comment s’y prendre ?

Nous pouvons définir un parc automobile comme l’ensemble des véhicules dont dispose une entreprise pour fournir un service spécifique, tel que le transport de passagers ou de marchandises, la logistique ou les activités commerciales. La viabilité de l’entreprise dépend dans une large mesure du bon fonctionnement du parc automobile. Cela signifie que la flotte automobile doit être gérée correctement.

La gestion du parc automobile permet à une entreprise de fournir ses services de manière efficace. Cela concerne non seulement les véhicules mais aussi tout le personnel chargé de conduire les voitures. Aujourd’hui chez Mister Pilote, nous souhaitons vous proposer notre article pour une bonne gestion du parc automobile de votre entreprise.

Qu’est-ce que la gestion de flotte automobile ?

Tout d’abord, commençons par savoir en quoi consiste exactement la gestion d’une flotte de véhicules. Il s’agit d’un processus complexe de gestion et d’organisation des véhicules d’une entreprise. L’essence de ce processus est de garder la trace de tous ces véhicules, ce qui vous permet de suivre leur localisation, leur comportement et leur statut.

Cela permet de contrôler les flottes, d’accroître l’efficacité des entreprises et de réduire les risques. Dans certains secteurs, la gestion du parc automobile permet également de suivre les ressources pour gérer des équipements tels que les grues, les niveleuses, les remorques et autres véhicules spécialisés.

Globalement, l’objectif de la gestion de flotte automobile est d’accroître l’efficacité et la productivité d’une entreprise, ainsi que d’améliorer la sécurité des conducteurs et de maintenir les véhicules en parfait état. Comment cela se fait-il ? Certaines pratiques peuvent être le suivi des véhicules, les rapports sur la consommation de carburant, l’entretien des véhicules ou le suivi des conducteurs.

Avantages d’une bonne gestion du parc automobile

L’entretien du parc automobile présente un certain nombre d’avantages pour les entreprises. En voici quelques-unes :

  • Il permet à l’entreprise de disposer d’informations en temps réel sur le statut de l’ensemble de la flotte automobile et de communiquer instantanément avec ses transporteurs. Toutes ces informations peuvent également être fournies à ses clients.
  • Il permet de mieux gérer la flotte automobile et d’optimiser les ressources, ainsi que d’avoir une vue d’ensemble de l’état de la flotte pour prendre des décisions, comme le renouvellement des unités.
  • Augmente la sécurité des conducteurs de véhicules.
  • Permet d’offrir un meilleur service et d’augmenter le nombre de clients.
  • Économise les coûts d’exploitation et de maintenance.
  • Permet un meilleur développement des heures de route, une meilleure gestion et un meilleur contrôle des unités.
  • Produire des rapports mensuels détaillés sur le statut de chaque véhicule.
  • Décalogue pour une bonne gestion du parc automobile
  • La gestion d’une flotte de véhicules nécessite de contrôler parfaitement une série de paramètres.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de flotte automobile ?

C’est le cœur du processus, basé sur un système GPS qui fonctionne par GPRS, satellite, radio ou une combinaison des trois. La communication par satellite est le système de transmission de données le plus coûteux, mais aussi le plus efficace. Il permet de suivre les véhicules dans des endroits éloignés où les signaux mobiles ou GPRS sont plus faibles.

Suivi en temps réel des véhicules

Ce point est étroitement lié au précédent, car il nécessite un outil de géolocalisation. Grâce au suivi en temps réel, l’entreprise sera en mesure d’améliorer les délais de livraison ou de renforcer la sécurité des conducteurs en cas d’urgence.

Établir des itinéraires efficaces

Concevoir des itinéraires comportant le moins de kilomètres possible pour obtenir le meilleur rapport temps/coût. Cela améliore l’efficacité opérationnelle et les performances des véhicules.
Utilisez des modèles pour enregistrer les informations relatives à chaque véhicule. Cela vous permet de connaître en détail le statut de chaque véhicule et les coûts qu’il génère.

Dépenses de carburant

C’est un point très important. Afin de contrôler les dépenses de carburant, il est nécessaire de savoir comment le personnel conduit. Dans ce sens, il est bon d’établir une série de recommandations pour économiser les coûts. Par exemple, en conduisant de manière plus efficace, en évitant les freinages et les accélérations brusques, ainsi que les révolutions excessives du moteur.

Utilisez des véhicules qui prétendent consommer moins de carburant

Les frais de carburant peuvent représenter 20 % du coût total de la flotte. Il faut donc privilégier les véhicules dont la consommation moyenne de carburant est plus faible.

Entretien des véhicules

Il est important de connaître l’état des véhicules afin qu’ils soient toujours prêts à rouler. Cela implique de vérifier périodiquement le niveau d’huile et de le changer si nécessaire, de contrôler l’état des pneus, le niveau des fluides, les freins et, en général, toute la mécanique. Ainsi, le risque de pannes qui empêchent le conducteur d’atteindre sa destination est réduit.

Comments are closed.