Moto

Bien choisir sa bagagerie moto : comment faire ?

Choisir la bagagerie adaptée est une étape qui demande de la réflexion afin d’être à l’aise lors de ses balades à moto. En tant que motard lorsqu’on souhaite voyager on ne peut pas toujours transporter beaucoup de choses. Il faut bien choisir sa bagagerie moto pour pouvoir emmener ce dont on a besoin. Différentes options s’offrent à vous comme les top case, les sacoches, sac à dos et valises.

Cependant faites attention à ne pas dépasser le poids total autorisé et calculez le poids des bagages que vous pouvez ajouter sur votre moto.

Quel type de bagage moto privilégier ?

Différents types de bagages sont disponibles sur le marché pour votre moto :

  • Souple : elle vous permet de gagner en volume
  • Rigide : elle protège mieux et est plus étanche qu’un modèle textile
  • Semi-rigide : elle sont moins étanche que les bagages solides mais sont extensibles

Que vous soyez un aventurier ou un motard qui souhaite partir en week-end, et vous ne savez pas quelle bagagerie moto choisir, suivez cet article qui vous donnera tous les conseils utiles et faites votre choix.

Top case moto

C’est le bagage le plus utilisé par les motards depuis des années, il vous permet d’emporter des casques ou d’autres équipements comme un pantalon de pluie. Le top case vous permet de transporter ce dont vous avez besoin sans être encombré sur votre moto.

Les top case se fixent à l’arrière de votre moto à l’aide d’un support et ils ont une contenance de 20 à 50 litres. Étanches et équipés d’une serrure, vous pouvez y mettre vos équipements de moto sans qu’ils soient mouillés.

Certains modèles de top case offrent également la possibilité d’ajouter un dosseret, ce qui évite au dos du passager d’être contre celui-ci et lui permet de s’adosser confortablement.

Valises moto

Les valises moto sont les plus utilisées par ceux qui aiment voyager. Le point négatif de celles-ci est qu’elles impactent la largeur de votre moto, vous devez donc y penser lorsque vous roulez et avant de faire de l’interfile. Elles peuvent également gêner le passager s’il souhaite monter sur la moto et elles modifient un peu le comportement de votre moto.

Sacoches souples moto

Veillez à ce que les sacoches souples résistent à la chaleur du pot d’échappement de votre moto. Leur point positif est qu’il y en a pour tous les goûts et prix, cependant toutes ne sont pas étanches, prenez une housse de pluie ou regardez si elle est fournie avec.

Sacoches de réservoir moto

Ce type de bagage moto vous permet d’accéder à vos affaires facilement, il est en général clipsé au réservoir de votre moto. Elles sont pratiques lorsque vous n’avez pas grand chose à emmener avec vous, et ne vous gênent pas. Il existe 2 types de sacoches : magnétiques et les sacoches associées à un tapis. Les magnétiques se fixent avec des aimants au réservoir. Le second type, quant à lui, nécessite l’achat d’un tapis dès lors qu’il est réalisé en cuir.

Le sac à dos moto

C’est le moyen le plus simple d’emporter ses affaires lors de petits trajets, par contre il doit être bien étanche et tenir sur votre dos car ils ne sont pas tous adaptés pour faire de la moto.

Pour conclure, la capacité de votre bagagerie est un élément important à vérifier lorsque vous vous intéressez à la bagagerie moto, vous retrouverez différents modèles pour différents besoins, en général chaque fabricant précise ce que vous pouvez mettre dans chaque bagage. De plus, réfléchissez à si vous voyagez à deux, car dans ce cas là, un top case où vous pouvez mettre 2 casques sera le meilleur choix.

Prêt pour le voyage ?

Comments are closed.