À partir de 16 ans, la plupart des enfants manifestent le désir d’avoir une moto pour plus d’autonomie dans leur déplacement. Vous souhaitez faire plaisir à votre fille ou à votre garçon en lui achetant une moto ? Sur le marché, on distingue plusieurs modèles de motos et le choix peut se révéler épineux. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir la moto de votre enfant en âge d’adolescence.
Quelles conditions pour autoriser un ado piloter une moto ?
Avant de laisser un garçon ou une fille de 16 ans conduire une moto, il faudra s’assurer que cet enfant remplit les conditions requises. En effet, votre adolescent doit être titulaire d’un permis de conduire A1. Ce dernier est obtenu après à la suite d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique dans une auto-école.
Avec le permis A1, votre enfant peut conduire des motocyclettes légères. Les engins de cette catégorie sont ceux qui possèdent une puissance inférieure ou égale à 11 kW (15 CV) et une cylindrée maximale de 125 cm³. Dans le cas où ces conditions sont remplies, vous pouvez choisir la moto qui conviendra à votre ado de 16 ans.
Quels sont les critères de choix d’une moto pour un ado de 16 ans ?
Pour choisir une moto pour votre adolescent de 16 ans, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :
- la puissance de la moto,
- la sécurité de l’engin,
- la motorisation,
- le niveau de confort.
La moto doit être adaptée aux aptitudes de votre enfant et doit posséder une puissance qu’il peut parfaitement maîtriser. Il est déconseillé de choisir une moto très puissante pour un débutant. En matière de sécurité, vous devez vérifier certains équipements de protection au moment de l’achat : veste de moto, gants certifiés, casque homologué… Ces différents accessoires doivent être adaptés à la morphologie de votre enfant.
Concernant le type de moteur, vous pouvez choisir entre une moto avec une motorisation thermique ou électrique. Faciles d’entretien, les motos à moteur électrique sont très silencieuses et garantissent un certain niveau de confort au conducteur. Ces engins possèdent toutefois un prix d’achat en général élevé. Quant aux motos à moteur thermique, elles sont moins chères à l’achat, mais le coût d’entretien peut être onéreux.
Quels sont les modèles de motos adaptés pour un ado de 16 ans ?
Les motos idéales pour un enfant de 16 ans sont variées et possèdent des caractéristiques distinctes. Selon votre budget, vous pouvez trouver ces modèles sur le marché d’occasion pour réaliser d’importantes économies. Pour une première moto, vous pouvez opter pour :
- un roadster,
- un trail,
- un utilitaire (mobylette, scooter ou motocyclette).
Très maniables, les roadsters se distinguent par leur polyvalence. Ils peuvent être utilisés de la même manière qu’une routière ou un utilitaire. Ils offrent une position de conduite agréable et un excellent rayon de braquage. Avec son faible poids, le trail peut aussi convenir à un ado de 16 ans. Votre enfant pourra apprécier l’esthétique de cette moto. Son prix est très accessible et son entretien est également moins coûteux. Quant aux utilitaires, leur capacité ne dépasse pas 50 cc. Ces motos sont idéales pour faire des courses, se rendre au lycée ou se déplacer en ville.
Comments are closed.