Auto

Achat d’une voiture électrique : est-ce pour tous les budgets ?

Acheter une voiture électrique est l’un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte carbone tout en investissant dans des technologies vertes. Comment savoir si l’achat d’une voiture électrique est adapté à votre budget ? Voici le point des dépenses associées à ce projet et les aides gouvernementales accessibles aux acheteurs désireux de faire la transition.

Quel est le budget moyen pour l’achat d’une voiture électrique neuve ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’évaluation du budget pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve. En France, les prix moyens varient entre 20 000 et 250 000 euros selon le type de voiture, sa puissance et sa marque. Les véhicules haut de gamme et les modèles plus performants ont tendance à être plus chers. Les options incluses, comme les sièges en cuir, ou les systèmes de navigation, peuvent également augmenter considérablement le coût d’achat.

Cependant, investir dans une voiture électrique est rentable à long terme, car les coûts d’exploitation sont faibles. Elle possède moins de pièces d’usure qu’une voiture traditionnelle, ce qui entraîne moins de besoins en maintenance. Vous n’avez pas de pistons, de courroies de distribution, ou de bougies à remplacer périodiquement.

Les coûts de recharge sont également plus abordables, parce que l’électricité est moins coûteuse que l’essence ou le diesel. Par ailleurs, rouler en voiture électrique vous permet de bénéficier d’un accès privilégié à certaines zones restreintes dans certaines villes, comme les zones à faibles émissions ou les zones de circulation restreinte.

Voiture électrique budget

Quelles aides pour l’achat d’une voiture électrique ?

La prime à la conversion est l’une des aides financières les plus importantes offertes aux consommateurs. Elle s’obtient en l’échange d’une mise au rebut d’un ancien véhicule polluant. Le montant maximum de cette prime s’élève à 5 000 €, mais il peut varier en fonction du revenu et de la composition du foyer du bénéficiaire.

Pour en bénéficier, le véhicule peut être neuf ou d’occasion, mais il doit être immatriculé en France. Le vieux véhicule remis en échange doit par ailleurs être en possession du bénéficiaire depuis au moins un an, ne pas être gagé ni considéré comme endommagé. Cette prime peut être cumulée avec le bonus écologique. Cette dernière est offerte aux acquéreurs de voitures particulières, camionnettes, poids lourds, et quadricycles, électriques ou hybrides rechargeables neuves.

Mis en place en 2008, il est depuis régulièrement ajusté pour mieux s’adapter à l’évolution des offres de véhicules non polluants. Le montant maximum du bonus écologique pouvant être accordé est de 7 000 €.

Les conditions pour bénéficier de cette aide sont assez aisées à remplir. Pour en profiter, le bénéficiaire doit être majeur et résider en France. De plus, le véhicule doit être neuf, immatriculé en France dans une série définitive, et avoir été acheté ou loué avec option d’achat pour une durée d’au moins 2 ans. Il ne doit pas être revendu dans l’année suivant l’achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Le montant de l’aide peut représenter jusqu’à 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule. Il sera possible d’ajouter à cela le coût de la batterie si elle est louée. Différentes collectivités offrent aussi des aides pour l’achat de véhicules plus écologiques et plus performants. Celles-ci sont cumulables avec les aides nationales.

Source : https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html

Comments are closed.