Il vous est probablement arrivé que votre voiture perde de la puissance pendant que vous conduisez, que vous appuyiez sur l’accélérateur et qu’il ne se relâche pas comme il le fait normalement. Cela peut avoir plusieurs explications et voici quelques raisons et solutions.
Pourquoi ma voiture n’accélère-t-elle pas suffisamment ?
Il y a un indicateur qui peut être accompagné d’un manque de puissance de votre moteur, ce sont les vibrations et même les secousses. Cela peut s’expliquer par le fait que les injecteurs sont sales, qu’ils n’établissent pas un contact correct ou qu’il y a un défaut dans le système d’injection.
Une autre cause possible est que le filtre est saturé ou que la pompe à carburant fonctionne mal.
Ma voiture accélère, mais elle est trop lente
Peu importe la force avec laquelle vous appuyez sur l’accélérateur et le régime du moteur, si votre voiture accélère lentement ou pas comme elle le devrait normalement, le coupable dans ce cas peut être les bougies d’allumage car elles sont les principaux composants qui permettent au moteur d’avoir de la puissance puisqu’elles émettent l’étincelle qui enflamme le mélange de carburant et d’air.
Le remplacement ou la réparation d’une bougie d’allumage n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi nous vous recommandons de la confier à des experts.
Dysfonctionnement du turbo
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire dont toutes les voitures ne disposent pas, celles qui l’ont et qui ont ce problème de décélération, la cause possible est que le turbo est mal couplé, sale, que le tuyau est en mauvais état ou une défaillance de la valve de régulation.
Climatisation
Si vous avez entendu dire que l’utilisation de la climatisation consomme plus de carburant dans votre voiture, nous pouvons vous dire que c’est vrai, de même qu’elle réduit la puissance du moteur de votre voiture.
La raison en est que la climatisation utilise le compresseur, qui dépend du moteur pour fonctionner. Cela signifie que la puissance du moteur doit maintenant être divisée en deux fonctions.
Perte de puissance dans les montées
Comme on peut s’y attendre, lorsque la voiture commence à gravir une côte, il faut davantage de puissance moteur pour avancer.
Si vous remarquez que le moteur peine plus que d’habitude, il est possible que le problème se situe au niveau du filtre à carburant et qu’il soit saturé. La solution consiste à changer le filtre, mais si le problème persiste, vous devez vous rendre chez votre garagiste.
Défaillance du convertisseur catalytique
Une autre cause possible de perte de puissance ou d’accélération plus lente que la normale est un convertisseur catalytique bloqué, qui empêche le moteur de tourner correctement.
Vous pouvez vérifier qu’il s’agit bien de cette pièce en tapant doucement sur sa surface avec un marteau et en notant s’il y a un bruit de cliquetis.
Comments are closed.