Si vous envisagez de changer de voiture, savoir quels types de voitures hybrides existent vous sera d’une grande utilité. Aujourd’hui, avec les nouvelles lois sur la protection de l’environnement qui s’appliquent dans les grandes villes, il est essentiel de penser à une voiture à faibles émissions, comme un véhicule hybride. Jetons un coup d’œil aux types de voitures hybrides qui existent aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Une voiture hybride est un véhicule dans lequel vous trouverez deux ou plusieurs moteurs avec des types d’énergie différents. La principale caractéristique de ces véhicules est que leurs moteurs sont alimentés par différentes sources d’énergie. Dans ce cas, vous trouverez généralement des voitures hybrides avec un moteur à combustion traditionnel et un autre moteur qui est électrique. Mais ils ne sont pas les seuls car il y a aussi ceux qui ont un moteur hydraulique ou pneumatique alimenté par de l’air comprimé.
Comment fonctionnent les voitures électriques hybrides ?
La voiture hybride équipée d’un moteur électrique utilise un système de propulsion dans lequel elle combine la combustion de l’essence ou du diesel avec les moteurs électriques intégrés. Le placement du ou des moteurs électriques peut se faire soit sur l’essieu avant, soit sur l’essieu arrière. Le fonctionnement de ce moteur est semblable à celui de tout autre moteur électrique. Grâce à la batterie de traction, il emmagasine de l’énergie qui lui permettra d’être activé pour rouler pendant un certain nombre de kilomètres sur ce seul moteur.
Types de voitures hybrides sur le marché aujourd’hui
De manière générale, les types de voitures hybrides peuvent être divisés en quatre catégories :
- Hybrides combinés
- Les hybrides rechargeables
- Série hybride
- Microhybrides
Bien qu’ils soient tous des hybrides, chacun d’entre eux possède ses propres éléments particuliers. L’une des caractéristiques communes est que le moteur électrique récupère l’énergie lors du freinage. Et grâce à l’incorporation de ce moteur, le moteur traditionnel est soulagé des contraintes et de l’usure. Si vous optez pour l’un de ces types de voitures hybrides, n’oubliez pas que vous devrez faire un investissement initial plus élevé, car elles sont plus chères que les voitures à combustion. Vous pouvez également lire : Les meilleures voitures hybrides d’occasion
Hybrides combinés
Également appelés HEV ou hybrides purs. On peut dire que ce sont les classiques, car ils n’ont pas besoin d’être branchés ensuite sur une source d’énergie pour recharger le moteur électrique. Malgré cela, le moteur électrique a une capacité suffisante pour faire rouler la voiture pendant un certain nombre de kilomètres à lui seul. Il est généralement utilisé dans les grandes villes où la conduite est plus lente.
Si vous voulez rouler plus vite avec le moteur électrique, ce n’est pas le modèle idéal pour cela. Avec l’utilisation d’un hybride combiné, les économies de carburant sont très sensibles, mais surtout les émissions de CO2. Ces émissions peuvent être réduites jusqu’à 35 %. La batterie du moteur électrique est rechargée pendant que le moteur électrique tourne et le freinage par récupération est également utilisé.
Micro-hybrides
Les véhicules micro-hybrides sont également connus sous le nom d’hybrides légers ou MHEV. La batterie qu’ils utilisent est assez grande, allant de 12 à 48 volts. Cela lui permet de stocker beaucoup plus d’énergie à l’intérieur. Contrairement aux voitures hybrides combinées, elle ne peut pas être utilisée de manière 100% électrique. L’objectif est de réduire l’usure du moteur au démarrage et à l’arrêt. Cela se traduira par une réduction des émissions de CO2 et, bien sûr, de la consommation de carburant.
Encore une fois, il s’agit d’une voiture destinée à être utilisée dans un environnement urbain, car c’est là que se font la plupart des arrêts et des départs. Sur la route, elle n’a pas grand-chose à offrir et se comporte donc comme une voiture traditionnelle. Dans les micro hybrides, il y a la sous-catégorie Mild Hybrid qui utilise une batterie de 48 à 160 volts. La puissance produite est beaucoup plus importante, ce qui permet de réduire davantage les émissions de CO2.
Hybride rechargeable
Ce sont probablement les types de voitures hybrides que vous connaissez ou auxquels vous faites référence lorsque vous parlez de ce modèle. Également appelés PHEV, le moteur électrique est la clé du véhicule lui-même. Sa batterie est l’une des plus grandes, parfois jusqu’à 10 fois plus grande que celle d’un hybride combiné. Cela signifie que vous pouvez rouler plus vite et plus longtemps avec le moteur électrique, ce qui se traduit par des économies de carburant considérables. Cependant, il ne peut être séparé du moteur à combustion, qui doit être présent.
C’est avec ce moteur qu’est atteinte la puissance maximale du véhicule, qui sera activée lorsqu’elle sera nécessaire. C’est un véhicule pour un usage quotidien mais pas pour les longues distances. Principalement parce qu’elle n’est pas pratique car elle doit être rechargée et bien qu’il y ait de plus en plus de bornes de recharge chaque jour, elles ne sont pas disponibles partout. Selon le type d’hybride rechargeable, la recharge de la batterie peut prendre cinq heures ou plus. Vous pourriez être intéressé par : Les meilleures voitures hybrides rechargeables d’occasion.
Série hybride
C’est peut-être l’un des types de voitures hybrides les moins connus, car il est très similaire à l’hybride rechargeable. Le moteur électrique est le principal protagoniste, mais la différence est que le moteur à essence sera activé lorsque la batterie sera complètement épuisée. Cela signifie qu’au départ, la voiture fonctionnera toujours avec le moteur électrique. Mais dès que la batterie est épuisée, le moteur traditionnel est activé.
Comme vous pouvez l’imaginer, il présente certains avantages et inconvénients qui sont à peu près les mêmes que ceux de l’hybride rechargeable. Vous devrez recharger sa batterie tous les jours à une borne de recharge ou à la maison. Et le prix du véhicule n’est pas aussi économique que celui des autres voitures hybrides sur le marché.
Comments are closed.