Auto

Trouver le numéro de châssis de sa voiture

Vous cherchez des voitures à vendre ? Saviez-vous que tous les véhicules ont leur propre « numéro de carte d’identité » pour les différencier des autres ? Non, nous ne parlons pas du numéro de la plaque d’immatriculation. Pour en savoir plus sur ce dont nous parlons, ne partez pas.

Dans l’article suivant, nous vous parlerons du numéro de châssis d’un véhicule et des raisons pour lesquelles il est important que vous sachiez où le trouver.

Qu’est-ce que le numéro de châssis d’une voiture et à quoi sert-il ?

Le numéro de châssis de votre voiture, également connu sous les lettres VIN, est le code d’identification d’un véhicule spécifique. Le NIV sert d’empreinte digitale à une voiture et, par conséquent, deux véhicules en circulation ne porteront pas le même numéro.

Un NIV est composé de 17 caractères (chiffres et lettres majuscules) qui servent d’identifiant unique pour le véhicule. Ces caractères indiquent les caractéristiques, les spécifications, l’année et le pays de fabrication, ainsi que le fabricant de la voiture ou du camion. Il est souvent utilisé pour suivre les rappels, les immatriculations, les demandes de garantie, les vols et les couvertures d’assurance.

Que signifient exactement les caractères du NIV ?

Les trois premières unités font référence au code d’identification du fabricant et au pays où le véhicule a été assemblé. Par exemple, les voitures dont le numéro d’identification commence par « J » sont fabriquées au Japon, tandis que celles dont le numéro d’identification commence par « 1 » sont fabriquées aux États-Unis.

La deuxième partie du NIV comprend des informations sur le type de véhicule. Chaque constructeur code ces informations à sa manière, mais elles sont toujours incluses dans les espaces 4 à 9. C’est ici que vous pouvez identifier si votre voiture est équipée d’airbags, quelles sont les ceintures de sécurité installées, quel type de carrosserie elle a, ainsi que le type de voiture (par exemple, SUV, hatchback, berline ou autre). La dernière unité de cette section est le chiffre de contrôle du VIN : un algorithme spécial qui permet de vérifier qu’aucun des caractères ci-dessus n’a été modifié illégalement.

Les espaces de 10 à 17 sont des lettres et des chiffres (les 4 derniers sont toujours des chiffres) qui permettent non seulement d’identifier la voiture exacte (cette partie est unique pour chaque véhicule), mais contiennent également des données sur la version du moteur, le type de conduite, les accessoires et d’autres éléments. C’est également là que vous pouvez trouver des informations sur l’année du modèle et l’usine où la voiture a été fabriquée.

Où pouvez-vous trouver le NIV ?

Vous pouvez trouver le numéro d’identification de votre voiture en regardant le tableau de bord du côté du conducteur. La façon la plus simple de le voir est à travers le pare-brise lorsque vous vous tenez à l’extérieur de votre véhicule. Vous pouvez également trouver ce numéro sur le bord de la porte côté conducteur.

Si vous ne trouvez pas le numéro d’identification du véhicule à cet endroit, ouvrez la porte du côté conducteur et examinez tous les bords (en particulier la zone où la porte se verrouille lorsqu’elle est fermée). Les autres endroits où vous pouvez trouver le NIV sont les suivants :

  • Le titre et l’immatriculation de votre véhicule
  • Votre carte de police d’assurance
  • Manuel du propriétaire
  • Près des charnières de la porte d’entrée
  • Sur l’avant du bloc moteur. Pour ce faire, vous devez ouvrir le capot.
  • Avant du cadre
  • En dessous, là où se trouve la roue de secours.

Lorsque vous trouvez enfin le numéro d’identification de votre voiture, notez-le et conservez-le dans un endroit facilement accessible que vous n’oublierez pas. Ainsi, lorsque vous en aurez besoin, vous saurez où regarder directement.

Que faire si le NIV ne comporte pas 17 caractères ?

Vérifiez que le chiffre que vous regardez provient bien du châssis et que vous avez compté correctement. Une fois que vous avez vérifié que le NIV comporte bien moins de 17 caractères, il s’agit très probablement d’un véhicule antérieur à 1981, car à cette époque, la longueur des NIV variait de 11 à 17 caractères.

Comments are closed.