Auto

Qu’est-ce que le système d’admission d’air et comment fonctionne-t-il ?

Comme nous le savons tous, le moteur effectue différents processus afin de réaliser la combustion, et l’un d’entre eux est lié à l’admission d’air qui régule le système d’admission de notre véhicule.

N’oubliez pas que plus la quantité de carburant à brûler est importante, plus il faut d’air pour y parvenir, il est donc important de maintenir chacun des composants de ce système en parfait état.

Qu’est-ce que le système d’admission d’air ?

Avec cela, nous pourrions dire que le système d’admission est celui qui permet à la voiture de respirer, car ses éléments sont chargés de donner de l’air propre au moteur, à la vitesse et à la température idéales en fonction du régime moteur auquel il fonctionne.

Le système d’admission est l’un des mécanismes qui a le plus évolué au fil des ans, d’une part pour se conformer aux différentes réglementations sur les émissions polluantes, et d’autre part pour pouvoir offrir un meilleur rendement énergétique dans les nouveaux modèles.

Ce dernier point se traduit également par un soulagement pour le portefeuille du consommateur, car les prix des carburants ont considérablement augmenté ces dernières années, et disposer d’un moteur efficace est un point que les acheteurs de voitures neuves prennent très au sérieux.

Les pièces qui composent le système d’admission d’air

Filtre à air

L’air est prélevé à l’extérieur du véhicule et passe à travers le filtre pour empêcher l’entrée de particules qui peuvent contaminer le mélange. Si cela se produit, les performances augmenteront et le moteur sera moins efficace.

Corps de papillon

Il est responsable de la régulation de la bonne quantité d’air, qui passera par le papillon des gaz dans le collecteur d’admission.

Clapet d’étranglement

Il permet l’accès de l’air, en fonction des besoins du moteur, aux canaux menant au collecteur d’admission. La soupape sera positionnée à un certain angle d’ouverture en fonction de la demande du moteur.

Collecteur d’admission

Il est chargé de distribuer le mélange air/carburant de manière homogène à chacun des cylindres de la voiture.

Si vous remarquez que l’une des pièces du système d’admission est défaillante, nous vous recommandons de programmer une révision automobile avec votre mécanicien.

Systèmes d’admission d’air par type de collecteur

Le collecteur d’admission est l’un des composants les plus importants car il s’agit du conduit par lequel passe l’air après avoir traversé le filtre. Aujourd’hui, nous pouvons en trouver deux types : le conventionnel et le variable, bien que ces derniers soient les plus utilisés de nos jours.

Collecteur d’admission conventionnel

Ce type de collecteur a été l’un des premiers à être utilisé dans l’industrie et est monté sur les modèles qui fonctionnent avec un carburateur ou qui ont un système d’injection monopoint, qui alimente tous les cylindres en même temps.

Avec le collecteur conventionnel, nous pouvons obtenir un couple élevé à bas régime ou une puissance élevée à haut régime, mais pas les deux en même temps ; ils sont moins flexibles et leur adaptation aux différents régimes du moteur est plus faible.

Collecteur d’admission variable

L’admission variable améliore l’admission d’air dans les cylindres en fonction du régime auquel le moteur tourne, ce qui permet d’obtenir un couple élevé et une meilleure puissance, d’adapter et d’augmenter les performances.

Les systèmes d’admission variable équipent les moteurs à quatre soupapes par cylindre, qui utilisent l’injection multipoint, c’est-à-dire avec un injecteur par cylindre, et peuvent être classés en fonction de la longueur du collecteur d’admission ou de la résonance, l’ouverture par la vibration de l’air.

Principales défaillances pouvant survenir dans le système d’admission

Comme tout composant, le système peut présenter un certain type de défaillance due à un dysfonctionnement des pièces ou à l’usure de celles-ci, d’où les problèmes suivants :

  • Perte de puissance ou faible pression du turbo.
  • Fumée noire due à une mauvaise combustion
  • Présence d’eau dans le système d’échappement

Comments are closed.