Chaque voyage que vous faites avec votre voiture commence par le bon fonctionnement du démarreur. Cette pièce est fixée à l’arrière du moteur, où un engrenage s’aligne avec le volant du véhicule pour lancer le processus d’allumage. Cependant, il existe des pannes courantes du démarreur qui doivent être réparées par un technicien spécialisé.
Comment savoir si le moteur du démarreur est défaillant ?
Une fois que le moteur tourne, le carburant est introduit dans la chambre de combustion et s’enflamme. Lorsque ce processus fonctionne correctement, le moteur démarre. Cependant, lorsque le démarreur commence à s’user ou à tomber en panne, cela affecte la conduite du véhicule.
Avec le temps, le démarreur s’use. Les deux composants du démarreur qui tombent généralement en panne sont le solénoïde (qui envoie un signal électrique au moteur du démarreur pour qu’il s’active) ou le moteur du démarreur lui-même.
Lorsque cela se produit, le démarreur devient inutile et doit être remplacé. Bien que de nombreux composants internes puissent fonctionner correctement, la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer la pièce entière pour éviter les pannes futures.
Comme tout autre dispositif mécanique, lorsque le démarreur tombe en panne ou commence à s’user, il montre quelques signes d’avertissement. Nous avons répertorié les indicateurs de problèmes de démarreur :
Le moteur ne tourne pas et le véhicule ne démarre pas.
L’indicateur le plus courant d’un problème avec le démarreur est lorsque vous tournez la clé et que rien ne se passe. Vous pouvez ne pas entendre de son du tout ou entendre un son fort. Cela se produit parce que le solénoïde du démarreur ou le moteur a brûlé ou connaît un problème électrique.
Toutefois, ce problème peut également être causé par une batterie défectueuse ou déchargée. Si cela se produit, vous devrez contacter votre mécanicien pour faire inspecter le démarreur, le système d’allumage et les autres composants électriques, car cela peut être le signe de plusieurs problèmes.
Le démarreur s’engage mais ne fait pas tourner le moteur.
Il arrive parfois que vous tourniez la clé de contact et que vous entendiez le moteur du démarreur s’engager, mais vous n’entendez pas le moteur tourner. Les problèmes de démarreur sont parfois de nature mécanique. Dans ce cas, le problème peut être dû aux engrenages reliés au volant d’inertie.
L’engrenage est usé ou s’est déplacé contre le volant d’inertie. Dans les deux cas, le moteur ne tournera pas et il faudra remplacer le démarreur.
Démarrages sporadiques
Un autre symptôme d’un mauvais démarreur est le démarrage sporadique. Ils peuvent être causés par un câblage lâche ou sale dans le système de démarrage et peuvent être difficiles à réparer. Il peut également être causé par un composant électrique endommagé ou défectueux.
Même si les problèmes de démarrage ne se produisent qu’occasionnellement, vous devez inspecter le démarreur pour éviter d’être bloqué dans une zone inconnue.
Bruit lors de la tentative de démarrage du moteur
Ce signe d’alerte se produit souvent lorsque les engrenages reliant le démarreur au volant d’inertie sont usés. Cependant, la rectification peut également se produire à l’intérieur du démarreur.
Dans les deux cas, il s’agit d’un problème qui ne peut être résolu dans la voiture. Si ce bruit persiste sans que le démarreur soit remplacé, il peut endommager le toucher du moteur, ce qui constitue une réparation assez coûteuse à effectuer.
Les lumières intérieures s’atténuent lorsque le véhicule est démarré.
Un court-circuit dans le câblage du moteur du démarreur peut entraîner l’atténuation des lumières du tableau de bord au démarrage de la voiture. Dans ce cas, le moteur du démarreur consomme du courant supplémentaire au détriment des autres systèmes du véhicule.
Si un cliquetis accompagne l’affaiblissement des lumières, les roulements à l’intérieur du démarreur peuvent être défaillants. Faites donc inspecter votre véhicule dès que possible !
Odeur ou vision de fumée lors du démarrage du moteur
Le démarreur est un système mécanique qui fonctionne à l’électricité. Parfois, il surchauffe en raison d’une alimentation continue ou parce que le démarreur ne s’est pas arrêté après le démarrage du moteur du véhicule. Si cela se produit, vous verrez ou sentirez probablement de la fumée qui sort de sous le moteur.
Ce problème peut être causé par un court-circuit, un fusible grillé ou un problème avec le commutateur d’allumage. Dans tous les cas, vous devez contacter un mécanicien dès que vous constatez le problème mécanique.
Les problèmes de démarrage sont pratiquement impossibles à éviter, car il n’y a pas vraiment de moyen de les prévenir. Dès que vous constatez que le véhicule ne démarre pas, qu’il n’y a pas de bruit lorsque vous l’allumez, ou que vous voyez de la fumée, contactez un professionnel.
Comments are closed.