Auto

Réaliser un covering de voiture : combien ça coûte ?

Très en vogue dans le tuning automobile, le covering est aujourd’hui de plus en plus plébiscité par le grand public. Il consiste à personnaliser la carrosserie de son véhicule en le recouvrant d’un film adhésif. Il peut être réalisé dans le cadre professionnel pour une campagne publicitaire ou simplement pour personnaliser un véhicule. Vous souhaitez changer le look de votre voiture à moindre coût ? Découvrez avec Mister Pilote, quel budget prévoir pour un covering de qualité.

Qu’est-ce que le covering de voiture ?

Également appelé « total covering » ou « car wrapping », le covering est une pratique issue du tuning automobile. Elle consiste à appliquer un film adhésif qui recouvre une partie ou la totalité de la carrosserie. On obtient une teinte personnalisée qui confère à la voiture un aspect plus original. Le covering était initialement utilisé dans la communication marketing pour la publicité sur les véhicules. Il s’est popularisé ces dernières années et offre aujourd’hui à un plus grand nombre la possibilité de relooker leur automobile.

On peut réaliser un covering pour changer le design et l’esthétique d’une voiture. Vous pourrez choisir entre différentes couleurs et différents types d’imprimés. Les entreprises s’en servent aussi pour faire connaître des produits ou des services. Le covering est également moins coûteux puisqu’il vous revient deux fois moins cher qu’une véritable peinture de la carrosserie. Il permet de préserver la carrosserie contre les intempéries et les UV.

prix d'un covering de voiture

Combien coûte un covering de voiture ?

Le prix du covering dépend du modèle de la voiture, de la qualité et du type du film adhésif utilisé (métallisé vinyle, brillant, satiné, etc.). On prendra également en compte le niveau de personnalisation recherché et l’emploi des effets spéciaux pour le rendu. Le tarif de base est fixé à 1000 euros par voiture. Pour une citadine (Peugeot 108, Renault Clio), comptez entre 1100 et 1300 euros.

Si vous envisagez par contre de réaliser un covering pour une voiture citadine compacte (Peugeot 308, VW Golf, Audi A3), vous pouvez prévoir entre 1200 à 1400 euros. Pour une Audi A4 ou une BMW serie 5, le tarif peut osciller entre 1300 à 1500 euros. Le prix est plus élevé pour les SUV ou les voitures de sport (1500 à 2000 euros). Le prix de covering par type de voiture peut être regroupé dans le tableau suivant :

Type de voiture

Prix de la prestation

Petite citadine 1100 à 1300 euros
Citadine compacte 1200 à 1400 euros
Voiture compacte ou berline 1300 à 1500 euros
4×4 ou SUV 1500 à 1800 euros
Voitures sportives 2000 euros

Le tarif appliqué va aussi dépendre de la taille de la surface à recouvrir (partiel ou total). Le prix du covering partiel de voiture peut osciller entre 200 et 600 euros main-d’œuvre et film inclus.

Comment réaliser un covering de voiture ?

Cette opération nécessite plusieurs jours d’immobilisation pour votre automobile. Comptez 2 à 3 jours pour s’assurer que le film est parfaitement collé. Avant le covering, le véhicule doit être garé pendant 24 heures dans un endroit sec à l’abri de l’humidité. La carrosserie doit être parfaitement dégraissée et nettoyer pour que le film y adhère facilement. Posez ensuite le film et découpez en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser un pistolet à air chaud et du vernis de scellement pour éliminer les bulles d’air.

Quelle est la durée de vie d’un covering ?

Elle varie d’une prestation à une autre. Pour garantir une bonne durée de vie à votre covering de voiture, son installation doit se faire avec soin. Il faut par exemple éviter et laisser place à des bulles d’air sous le film adhésif afin d’éviter qu’il ne se décolle.

Misez sur un adhésif de qualité qui dure dans le temps. Les mécaniciens utilisent en général des films 3M qui peuvent durer plus de 10 ans s’ils sont bien entretenus. Le lieu où est stationné le véhicule peut aussi avoir un impact sur le covering. Pensez à garer votre voiture en garage, à l’abri du soleil ou du froid.

Le covering de voiture doit être entretenu régulièrement pendant la première semaine. Appliquez un nettoyage au jet d’eau haute pression et frottez légèrement le film. Réalisez ensuite un nettoyage à l’aide d’un chiffon doux et utilisez du polish ou un produit chimique pour redonner au covering son éclat d’origine.

Comment enlever un covering de voiture ?

Vous pouvez vous servir d’un pistolet thermique ou d’un sèche-cheveux. Ce dernier permet de chauffer le film pour le retirer sans endommager la peinture de la carrosserie. Commencez par les abords du véhicule pour retirer délicatement le film. Utilisez ensuite un dissolvant pour éliminer tous les résidus de colle sur la surface de la voiture. Le pistolet thermique ou le décapeur est beaucoup plus utilisé par les professionnels.

Il permet de retirer rapidement le film sans décollement de peinture et sans rayures. L’idéal est donc de faire appel à un professionnel pour le retrait. Ce dernier dispose de tous les outils adaptés pour corriger les dégâts éventuels qui pourraient apparaître sur la peinture de votre carrosserie pendant l’opération.

Comments are closed.