Auto

Quelles voitures sont adaptées aux personnes handicapées ?

La dévotion à l’automobile n’est pas une question de sexe, d’âge ou de condition physique, mais plutôt de savoir apprécier chacune des vibrations, sons et sensations éprouvés dans une voiture.

Pour certains, conduire n’est rien de plus qu’une nécessité pour se déplacer, et pour d’autres, c’est le moment où les problèmes disparaissent, où l’adrénaline monte et où le sourire apparaît, plus fort et plus éclatant, sur le visage. Quoi qu’il en soit, nous devrions tous avoir la chance de conduire ou de vivre notre propre expérience en voiture et, pour cette raison, les marques ont développé des voitures adaptées aux limitations physiques des différents conducteurs, en profitant de la grande aide de la technologie dans la conduite.

La France compte environ 850 000 personnes à mobilité réduite. Il est donc nécessaire que leurs véhicules soient correctement adaptés à leurs besoins. Si vous voulez savoir quelles sont les options disponibles, vous êtes au bon endroit ! Nous vous les expliquons ci-dessous.

Les équipements des véhicules pour les personnes à mobilité réduite

Il existe de nombreuses options parmi la gamme de voitures adaptées pour les personnes handicapées. Évidemment, vous pouvez choisir des modèles de taille moyenne ou grande sans devoir toujours opter pour des fourgons de grande taille si ce n’est pas ce que vous voulez, et les équiper de toutes les aides que vous jugez appropriées.

Pour choisir le type de voiture à adapter, il est essentiel de prendre en compte, principalement, ce dont nous avons besoin et, en fonction de cela, la hauteur du siège du conducteur, du volant et de la boîte de vitesses.

Les sièges

Si vous avez besoin d’aide pour monter dans le véhicule, les sièges pivotants manuels ou automatiques sont la meilleure solution. La seule chose à prendre en compte est l’endroit où vous voulez les installer, si les dimensions de la porte sont suffisantes et si la hauteur du siège le permet. Si les dimensions le permettent, l’installation des sièges sera réalisable.

Bras articulés

Au moment de ranger le fauteuil roulant, nous devons nous demander si nous avons besoin d’aide ou non. En cas de besoin, il existe des bras extensibles qui peuvent être installés à l’intérieur du véhicule et qui rempliront la fonction de manière très simple et pratique.

Rampes ou planchers surbaissés

Il est possible que ce ne soit pas nous qui soyons à mobilité réduite, mais que nous ayons besoin d’une voiture adaptée pour transporter nos compagnons, qui eux sont à mobilité réduite. Dans ce cas, l’abaissement du plancher arrière du véhicule ou l’installation de rampes d’accès permettront à la personne de disposer d’un espace suffisant pour entrer et sortir de la voiture sans avoir à sortir de son fauteuil roulant.

Les meilleurs modèles de voitures pour PMR

Parmi les meilleures voitures sur le marché pour s’adapter aux personnes à mobilité réduite, on trouve :

Citroën Berlingo

Le prix d’un Citroën Berlingo est vraiment abordable et sa volonté d’accepter tout type d’adaptation est fascinante. Les planchers peuvent être abaissés pour laisser suffisamment d’espace pour transporter 2+3 passagers ou 2+1 fauteuils roulants.

Volkswagen Caddy

Le Volkswagen Caddy est un autre véhicule idéal pour profiter et s’adapter aux besoins des personnes à mobilité réduite, car il offre des milliers de possibilités.

Ford Tourneo

Cette Ford Tourneo est un autre best-seller pour la transformation en voiture adaptée. Son adaptabilité est vraiment étonnante, permettant, dans sa version la plus longue, de voyager dans différentes combinaisons ; 2+3+2 ou 2+3+1 fauteuil roulant.

Réductions pour les personnes handicapées lors de l’achat d’une voiture.

En 2014, la marque Ford, en collaboration avec Illunion, qui appartient à la ONCE, a créé un plan appelé Adapta, qui permet à tous les conducteurs handicapés ou à mobilité réduite de tester les véhicules Ford avec des adaptations. S’ils décident d’acheter les véhicules, ils recevront également des conseils spécialisés pour chaque cas spécifique.

Un autre programme d’assistance très efficace est Fiat Autonomy, créé en 1994, qui fournit aux clients des conseils spécialisés pour l’adaptation des véhicules de leur entreprise.

Comments are closed.