Auto

Quelles sont les pannes de voiture les plus fréquentes en été ?

Les pannes de voiture sont plus fréquentes en été que pendant les autres saisons. Cela est principalement dû aux températures élevées qui affectent non seulement les conducteurs, mais aussi la mécanique du véhicule lui-même. La meilleure chose à faire est de toujours tenir compte de ces détails afin de les prévenir et de profiter de chaque voyage pendant les mois de vacances.

7 pannes fréquentes des voitures en été

La plupart des gens prennent des vacances en été et cela signifie qu’ils doivent se rendre dans des endroits proches ou faire des trajets dans tout le pays. C’est ainsi que naissent les embouteillages et les problèmes sur les longs trajets. En plus de cela, les voitures seront exposées à des températures élevées et donc à certaines pannes qui pourraient gâcher vos jours de congé. L’idéal est de toujours bien entretenir le véhicule avant de partir en voyage et, bien sûr, de ne pas en exiger plus que de raison. Certains des défauts courants qui apparaissent sont :

Problèmes avec le système de climatisation

Personne n’aime voyager dans une voiture sans climatisation. C’est peut-être l’une des pires choses qui puisse vous arriver si vous partez pour un long voyage. En raison des températures élevées, il est normal que certains blocages apparaissent dans les filtres à air.

Pensez-y comme à des climatiseurs ou des chauffages à la maison : après des mois d’inutilisation, il est normal qu’ils présentent quelques dommages. Vérifiez-les avant de monter dans la voiture afin de ne pas être affecté par les températures élevées.

Pannes de moteur

Qu’il s’agisse de la zone du thermostat ou du ventilateur électrique, un défaut dans cette zone peut empêcher la voiture de fonctionner. N’oubliez pas que plus il fait chaud, plus la température de l’huile augmente et le moteur ne reçoit pas le refroidissement dont il a besoin. C’est une situation qui se produit le plus souvent lorsque la voiture est bloquée dans un embouteillage pendant une longue période. Une autre pièce susceptible de tomber en panne est le moteur du démarreur. Bien que ce phénomène puisse se produire aussi bien en hiver qu’en été, avec les températures élevées, l’humidité apparaît également. Cela a un effet direct sur le démarreur.

Pression des pneus

De toutes les pièces d’un véhicule, les pneus sont celles qui sont en contact avec la route.

pneus voiture

En été, cet asphalte sera à une température très élevée et donc la pression des pneus variera et l’adhérence ne sera pas la même. En outre, le risque de crevaison ou de défaillance du pneu est plus élevé.

Défauts généraux de la batterie et du système électrique.

Pour que le moteur fonctionne, il a besoin de la batterie. Il est chargé de convertir l’énergie chimique en énergie électrique. Et grâce à cela, le moteur fonctionnera. Lorsque la température ambiante est trop élevée, l’énergie est perdue.

Prenez une paire de pinces avec vous au cas où vous auriez besoin de démarrer la voiture. Dans le système électrique, il y a aussi une partie appelée l’alternateur. Lorsque la climatisation, par exemple, est beaucoup utilisée, cet élément peut tomber en panne.

Valve EGR

La vanne EGR est une pièce spécifique dont le but est de diriger les gaz contenant des particules polluantes dans le système de combustion. Cela garantit que les particules ne s’accumulent pas et n’atteignent donc à aucun moment le moteur lui-même.

Pendant l’été, il y a plus de polluants dans l’air. La vanne EGR a donc une incidence plus élevée et doit travailler plus que prévu. En raison de cette circonstance, il peut être moins efficace dans sa fonction et peut même tomber en panne.

Détérioration des balais des essuie-glaces

Le caoutchouc des balais des essuie-glaces peut être endommagé par le contact direct avec le soleil. Il est logique que vous ne le remarquiez pas pendant l’été parce que vous ne les utilisez pas, mais faites attention. Vous ne savez jamais si vous pouvez rencontrer un jour de pluie pendant vos vacances.

Détérioration de la peinture de la voiture

Il est connu que certaines couleurs de voiture sont plus sensibles aux températures élevées. C’est pourquoi il est courant que dans les zones côtières, par exemple, où le sable et la mer s’ajoutent, les voitures aient des couleurs similaires.

Les couleurs qui réagissent le plus mal au soleil sont le jaune, le noir, le blanc et le rouge. Il existe un moyen de mieux soigner et entretenir votre voiture, c’est de la faire polir juste avant ou au début de l’été. Ainsi, la voiture gardera la même couleur pendant plus longtemps.

Comment éviter les pannes de voiture en été ?

Après avoir examiné certains des problèmes qui peuvent survenir à cette période de l’année, il est bon de prendre des précautions afin de ne pas subir un accident en plein voyage. L’un des meilleurs conseils et pratiques consiste à garer votre voiture à l’ombre. Si vous devez vous garer dans un endroit très ensoleillé, ne le faites que pendant une courte période.

De même, avant de partir en voyage, vérifiez certains éléments comme le liquide de refroidissement, la pression des pneus et tout ce qui est mentionné ci-dessus. Observez la température de la voiture. Si vous constatez qu’à un moment donné, la température monte trop haut, arrêtez-vous.

Coupez le moteur et laissez refroidir toute la voiture. Si la température ne baisse pas, c’est un signe que quelque chose ne va pas et vous devez faire contrôler votre véhicule par un garagiste. Et comme toujours, pour conduire en toute sécurité pendant l’été, hydratez-vous autant que possible et évitez de conduire pendant les heures les plus chaudes.

Comments are closed.