Auto

Quelles sont les garanties offertes par un bon concessionnaire ?

L’achat d’une voiture fait partie des plus importants projets de vie. Il faut choisir le modèle, la marque, la puissance et d’autres critères tout aussi importants. Il ne faut pas perdre de vue l’importance du choix du vendeur. Passer par un concessionnaire auto fiable donne la possibilité de bénéficier de nombreuses garanties. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir un concessionnaire automobile.

Quelles garanties un bon concessionnaire doit-il offrir lorsque vous achetez une voiture ?

Que la voiture soit neuve ou d’occasion, il s’agit d’un investissement à long terme pour l’acheteur. Le vendeur est donc tenu d’offrir des garanties légales et des garanties contractuelles afin de protéger le client. Les garanties légales sont imposées par les textes de loi. Comme nous l’explique Autopolis, les concessionnaires auto ont l’obligation de les appliquer dès la livraison de la voiture au client. Il existe deux types de garanties légales :

  • la garantie légale de conformité qui stipule que le véhicule est adéquat à sa description,
  • la garantie légale de vices cachés, protégeant le client contre les tromperies et les problèmes cachés.

Les garanties contractuelles dépendent du concessionnaire auto. Elles peuvent prendre en charge diverses pannes après l’achat de la voiture durant un délai défini par ce dernier.

Comment savoir si un concessionnaire auto est fiable ou non ?

Le monde de la vente automobile n’est pas dépourvu de personnes qui ont peu de scrupules. Il faut savoir reconnaître les concessionnaires qui vous proposeront des voitures de qualité et sans problème, dès le premier coup d’œil. Vous devez tout d’abord prêter attention aux détails. Comment les vendeurs reçoivent-ils leurs clients ? Est-ce qu’ils sont professionnels ? Informez-vous par rapport à leur réputation. Le nombre de marques qu’un concessionnaire propose en dit souvent beaucoup par rapport à sa fiabilité. Cela signifie qu’il possède un réseau de fournisseurs important. Il dispose ainsi d’une grande notoriété dans son domaine et peut vous proposer une large diversité de modèles. Les meilleurs vendeurs possèdent par ailleurs toujours une assurance et un agrément de vente. Enfin, demandez autour de vous ou regardez les avis sur internet. Selon les avis des clients, vous pouvez alors vous rendre compte de la fiabilité du concessionnaire auto.

achat voiture concessionnaire auto

Que faire si un problème survient avec votre voiture après l’avoir achetée chez un concessionnaire ?

Des problèmes peuvent survenir après l’achat d’une voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Les voitures neuves sont obligatoirement couvertes par une garantie de deux ans qui est la garantie légale. En cas de vice caché ou de non-conformité, vous pouvez faire jouer la garantie. Le concessionnaire auto doit alors rembourser, remplacer ou réparer le véhicule dépendamment du problème. S’il est incapable de le réparer, il doit payer les travaux nécessaires. Les problèmes avec les concessionnaires se règlent le plus souvent à l’amiable s’il ne s’agit pas d’une situation grave.

Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé, vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice. Sa saisine est gratuite pour les trois premiers mois de la conciliation. Assurez-vous toutefois d’avoir effectivement signé la bonne garantie de protection avant de vous engager dans un litige avec un vendeur de voitures. Les concessionnaires sont tenus de vous vendre une voiture en bon état et de vous fournir les bons documents. Les voitures neuves sont toutes soumises aux garanties légales pour protéger le client de la non-conformité de commande et de vices cachés. Quant aux voitures d’occasion, vérifiez quelles sont les garanties proposées pour vous protéger face à d’éventuels problèmes. Un bon concessionnaire proposera toujours des garanties en cas de panne.

Comments are closed.